Mes lectures

Cyanure, Camilla Läckberg

cyanure

Babel Noir, 2012
155 pages
Policier, polar scandinave, huit-clos, noël

Un inspecteur, parti passer le weekend dans la famille de sa petite amie, se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un des membres de la famille. Tensions et brouilles familiales sont au rendez-vous et l’on a envie de découvrir ces secrets de famille qui font surface.

Premier livre lu pour cette année 2017 qui commence. Lu pour le Cold Winter Challenge (Menu Montagne enneigée). Un huit clos très agréable à lire pour moi.

Un roman court, un whodunit un peu comme un Agatha Christie, qui m’a beaucoup plu malgré une fin décevante selon moi. Les polars et policiers en général ne sont pas dans mes habitudes mais celui-ci me tentait beaucoup. C’est certainement parce ce que je n’en lis pas beaucoup que le fait d’avoir été déçue par la fin ne m’empêche pas d’aimer ce livre car j’ai conscience que pour ce genre de livres la fin est essentielle.

J’ai aimé :
– L’ambiance : querelles de famille à l’approche des fêtes de Noël.
– Le fait que ce soit un roman court (n’ayant pas l’habitude de ce style, j’ai aimé que ce ne soit pas trop long).
– Les membres de la famille : ceux qu’on adore détester et ceux pour qui on compatis.

Je n’ai pas aimé :
– La fin. Je ne veux pas spoiler donc je dirais simplement que même si elle est inattendue et qu’elle m’a surprise, je n’ai pas aimé. Les choses sont résolues trop vite et de manière trop simple, je me suis dit : « tout ça pour ça !? » Dommage.

Je reste tout de même sur une note plutôt positive et je pense que je vais essayer d’autres livres de cette auteur (La princesse des glaces sera surement le prochain).

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

Laisser un commentaire

