Mes lectures

La fille de L’hiver, Eowyn Ivey

la-fille-de-lhiver

10/18, 2013
450 pages
Contemporain, hiver, Alaska, conte, amour

Mabel et Jack, un couple ayant la cinquantaine, ont subit une terrible épreuve : la perte de leur bébé qui est mort né. Mabel ne s’en remet pas et rester chez eux, au sein de leur familles avec les enfants des frères, sœurs et cousins, c’est trop pour Mabel. Ils ont donc tout quitté et sont partis s’installer en Alaska, loin de tout ça et peut être loin de leur souffrance. Mais s’installer dans ces terres et tout recommencer n’est pas facile, Jack travaille beaucoup pour de maigres résultats et Mabel s’ennuie et dépérit.

Cependant, un moment va tout changer, un moment de bonheur simple et enfantin partagé par ce couple qui a du mal à se retrouver : une chute de neige et la construction d’un bonhomme de neige représentant une petite fille. Le lendemain, la petite fille de neige a fondu et l’écharpe et les gants que Mabel lui avait mis ont disparu. Des empreintes vont de la petite fille de neige vers la foret, des empreintes d’enfant et une enfant c’est ce qu’ils pensent avoir aperçu dans les bois. Qui est cette petite fille et a-t-elle un rapport avec leur fille de neige ?

J’ai vraiment adoré cette histoire que j’ai trouvé magnifique et poétique. Elle est tirée d’un conte et c’est vraiment l’univers d’un conte que l’on retrouve : en lisant La fille de l’hiver, on lit un conte.

Les grands espaces ce n’est pas forcément mon truc en général mais là, ça m’a beaucoup plu ! Il n’y a pas trop de longues descriptions juste pour décrire ou alors je ne les ai pas vues passer et c’est donc qu’elles n’étaient pas barbantes.

J’ai aimé :

– Le couple que forment Jack et Mabel, s’aimant profondément mais ayant du mal à l’exprimer et à le vivre après l’épreuve qu’ils ont traversé.
– Les questions que l’on se pose : qui est cette petite fille ? Est-elle réelle ? Que va t-il lui arriver ? Etc.

– Le décor, le froid et la vie reculée.

– les personnages secondaires : Les Bensons, la famille voisine qui est chaleureuse, bourru et attachante.
Un très belle découverte pour moi.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Laisser un commentaire

