Mes lectures

L’étrange bibliothèque, Murakami

letrange-biblio

Belfond, 2015
72 pages
Nouvelle(s), Japon, fantastique, onirique

Un cadeau de ma sœur pour noël, je l’avais repéré car cette édition illustrée est très belle, un peu étrange mais attrayante et le titre, le fait que ça se passe dans une bibliothèque sont aussi des éléments qui m’ont attirés. De plus, j’avais envie d’essayer du Murakami et en général quand je ne suis pas sure qu’un auteur va me plaire ou bien que je sais que son style est particulier ou encore qu’il écrit un genre de livre que je n’ai pas l’habitude de lire, j’aime bien le découvrir avec des nouvelles. Je trouve que même si c’est très différent du roman et que ça peut être très éloigné de ce que l’auteur à l’habitude de faire, en général une/des nouvelle(s) donne(nt) une assez bonne idée du style et de l’univers de celui qui la / les a écrit(es).

De nos jours, au Japon, un jeune homme entre à la bibliothèque municipale car il souhaite rapporter des livres et en emprunter d’autres. Cependant, les choses ne sont pas si simples et il va se retrouver prisonnier de la bibliothèque qui ressemble de plus en plus à un labyrinthe où il va rencontrer d’étrange personnages.

 

J’ai aimé :

– L’écriture de l’auteur, simple et fluide.

– L’univers qui nous fait osciller entre rêve et réalité.

 

Je n’ai pas aimé :

– Quelque chose dans la fin, que je ne saurais définir, peut être un manque d’explication car je reste un peu sur une incompréhension de ce qui s’est passé mais peut être est-ce voulu de la part de l’auteur ?

J’ai tout de même aimé découvrir cet auteur et cette nouvelle en particulier. Cependant, je reste un peu sur ma faim avec L’étrange Bibliothèque, je pense que je vais retenter un peu plus tard un autre livre de l’auteur. Pourquoi pas le célèbre 1Q84 ? À voir…

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

