Les lectures du Crapaud

Premières Lectures du Crapaud !


Premières Lectures : Avant la naissance.

Quand est ce qu’on initie son enfant à la lecture ? Y a t’il un bon moment pour débuter ? J’ai commencé à lire des histoires, contes… à mon petit crapaud bien avant sa naissance. Au début, vers le 7e mois de grossesse (c’est semble t-il vers ce moment qu’ils commencent à entendre), j’ai lu à voix haute mes lectures du moment. Je ne me voyais pas trop lui parler, comme lui raconter ma journée par exemple mais j’ai eu l’impression que lire était un bon moyen de lui faire entendre ma voix, juste pour lui.

Puis, je me suis tournée vers la littérature jeunesse, enfant, bébé. Il y a eu des moments où durant ma grossesse je parvenais moins à lire (ce qui a été dur car j’adore ça et que jusque là je dévorais jusqu’à 4 à 5 livres par mois) et avec la littérature jeunesse, il semblait que j’y arrivais mieux. Je lui ai donc lu Le petit prince et Charlie et la chocolaterie (celui-ci en anglais, prof d’anglais oblige).

Enfin, j’ai été jeter un œil dans le rayon enfant des librairies, ERREUR FATALE ! J’ai eu envie de tout acheter (et c’est encore le cas), tout est si coloré et gai. C’est vraiment attirant alors j’ai craqué et c’est comme ça que j’ai commencé à acheter pour lui.

books

La première chose que je lui ai lu, ce sont des histoires en anglais dans 365 Bedtime Stories and Rhymes, ed Parragon Books. Je l’ai commandé sur le net car j’ai été attirée par la couverture et je n’ai pas été déçue.

bedtime-1

Je n’ai pas été déçue. Le livre est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. On y retrouve des contes classiques ainsi que des histoires plus ou moins longues ( 1 à 4 pages) et des « rhymes »/ comptines.

bedtime-4 bedtime-3 bedtime-2

Etant lancée dans les classiques anglais, je lui ai lu The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter.

peter-1

Très joliment illustré, avec un coté vintage que j’aime beaucoup. Je ne connaissais pas cette histoire mais savais qu’il s’agissait d’un classique alors j’ai eu envie d’essayer. Je dirais que je suis mitigée, c’est un très joli livre mais l’histoire ne m’a pas vraiment conquise.

J’ai aussi découvert une autre histoire de lapin : Le lapin qui veut d’endormir, de Carl-Joan Forssen Ehrlin.

lapin-1 lapin-2

Il s’agit d’une méthode pour endormir son enfant, en lisant cette histoire et en suivant les indications données dans le livre sur comment la lire (en baissant la voix à certain moments, en répétant le nom de son enfant ou en baillant). J’ai trouvé le concept très sympa et les illustration très belles. On suit le lapin dans sa quête de sommeil et on doit finir par le trouver. J’ai juste trouvé l’histoire un peu longue ; cependant il se peut que ce soit le temps nécessaire à l’endormissement de son enfant. Je le garde donc précieusement et le relirait au Crapaud quand il sera là, plus tard car je pense que pour une histoire si longue il faudrait qu’il soit un peu plus grand.

Et enfin, la collection Disney, Mon Histoire du Soir. Tout petits albums à petit prix où l’histoire du film est racontée de façon brève pour pouvoir être lue au coucher.

N’arrivant pas à en choisir une seule, je suis repartie avec Le Livre de la Jungle, Monstres et Cie et Le Roi Lion. Pour ce qui est du format et des illustrations, j’aime beaucoup.

m-cie-1

m-cie-2 m-cie-3

Quant à ce qui est du contenu, je dirais qu’il dépend du titre que l’on a choisi, mais dans l’ensemble je suis déçue. Le Roi Lion est le pire ! Peut être que comme il s’agit d’un de mes Disney préféré j’avais plus d’attentes ? Je ne suis pas sure. L’histoire est vraiment trop tronquée pour moi et la fin arrive bien trop vite et ça correspond pas du tout à la fin du Roi Lion mais au moment de la mort de Mufassa. Il manque donc une trop grande partie de l’histoire.

Premières Lectures : Après la naissance.

J’ai commencé à lire des histoires à mon fils dès il est né (enfin dès le retour à la maison) mais j’ai commencé réellement à lui lire des histoires le soir quand il a eu 1 mois. C’est à ce moment là qu’il a commencé à faire ses nuits et c’est donc à ce moment que j’ai instauré le rituel du coucher : l’histoire.

Je lui ai lu Tiens bon Cendrillon, Alexandre Jardin & Hervé Le Goff, ed Hachette Jeunesse que nous avions eu au Mc Donald. J’ai adoré ce livre et je trouve que proposer des livres dans les Happy Meals est une très bonne initiative.

cendrillon-mc-do-1

Cendrillon n’est pas forcement un de mes contes préférés mais j’ai vraiment beaucoup aimé cet album. J’ai adoré le fait que les bases du conte original sont reprises et un nouveau personnage est introduit.

Pablo, un petit garçon lit le conte et s’introduit dans celui-ci pour aider les héros et leur éviter les ennuis. Personnage supplémentaire est un enfant d’aujourd’hui comme les autres. Jolie morale sur la persévérance et l’entraide.

cendrillon-mc-do-2

Petit + : des petits jeux, quizz sur chaque double page pour faire participer à la lecture, permet de faire observer les images du livre et chercher des éléments sur la page par exemple. C’est sympa et ludique (pas encore adapté pour l’age de mon bébé mais intéressant pour plus tard).

C’est donc comme ça que j’ai découvert leur collection « Entre dans le conte » dont Tiens bon Cendrillon (qui est mon préféré) et aussi la collection des Fables de Lafontaine qui ont été revisitées.

Nous avons donc demandé à nos amis de nous aider et à nous tous on a constitué au Crapaud presque toute la collection des livres McDonald de 2016 (Il nous en manque 2 ou 3 dans la collection des contes)

Ces livres ainsi que ceux que je lui avait lu avant sa naissances ont été nos premières lectures.

Belles lectures à tous les petits crapauds et grenouilles 🙂

Laisser un commentaire

