Mes lectures

Les chroniques lunaires : Cinder (T1), Marissa Meyer

cinder

Puffin, 2012
387 pages
Jeune adulte, science fiction, futur, réécriture de conte, romance

Une lecture en anglais et surtout un cadeau de noël qui m’a fait énormément plaisir car j’attendais avec impatience de commencer les Chroniques Lunaires, dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Dans la ville de New Beijin, Cinder est une jeune cyborg mécanicienne de 16 ans, talentueuse mais au service d’une famille adoptive tyrannique et absolument pas reconnaissante. Un jour le prince Kai va lui apporter un robot à réparer et à compter de ce jour, sa vie va changer et son aventure commencer.

Une réécriture de conte originale et prenante. J’ai eu peur de ne pas rentrer dans cette histoire car les récits futuristes ne m’attirent pas (encore un genre qui ne m’attire pas mais j’essaie d’aller vers de nouvelles choses) mais j’ai entendu tellement de bien de cette saga que j’ai eu envie de tenter.

J’ai aimé :

– L’originalité de la réécriture du conte de Cendrillon. Tous les éléments ne sont pas repris ou changé et c’est quelque chose qui m’a plu. Faire de Cendrillon une cyborg ce n’est pas commun, la transformer en héroïne ayant le potentiel de sauver le monde non plus !

– Le monde créé par l’auteur est riche et plein de possibilités. Je n’ai pas regardé de résumé des prochains tomes mais j’ai trouvé à la lecture du premier des possibilités d’exploitation d’autres contes que celui de Cendrillon qui pourraient venir se lier à cette histoire, ce que j’aime beaucoup. J’ai hâte de voir si c’est le cas dans le tome suivant.

– Le personnage d’Iko, le robot domestique de la famille adoptive de Cinder que j’ai trouvé adorable, drôle, pleine d’humour.

Je n’ai pas aimé :

– Le manque d’informations sur le peuple des Lunaires, mais je ne considère pas ça comme un gros point négatif, juste un petit regret pour moi. J’espère que ce manque sera comblé dans le tome 2.

 

Le récit est bien mené et donne vraiment envie de lire la suite, il va donc me falloir aller acheter le tome 2 !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

