Mes lectures

Un soir de décembre, Delphine de Vigan

un-soir-de-decembre

Points, 2005
195 pages
Contemporain, amour, écriture, écrivain

« C’est l’histoire d’une femme qui écrit à un homme qui écrit, une femme sans contours, venue de nulle part, qu’il a peut-être oubliée, qui peu à peu se dessine, refait surface, cherche de l’air. Un air plus doux, apaisé. »

Une citation qui résume bien ce livre je trouve. En recevant les lettres de cette femme, l’écrivain et protagoniste de cette histoire, un mari et père de famille un peu terne, va voir son inspiration jusque là perdue, lui revenir avec une force dévastatrice.

Deuxième livre que je lis de Delphine de Vigan (le premier était No et Moi, que j’ai adoré) et c’est un plaisir de retrouver son écriture que je trouve vraiment belle. Son style est simple, efficace et élégant je trouve. Elle parle de gens ordinaires qui vivent des choses assez extraordinaires à partir d’évènement concrets et simples de la vie : une rencontre, le passé qui refait surface…

Ici on est face à un personnage mélancolique et torturé, le roman est assez sombre – peut-être pas un roman à lire quand on est un peu déprimé.

Ce livre apporte aussi une réflexion sur l’écriture, le désir, l’insatisfaction que j’ai trouvé très intéressante.

J’ai aimé :

– La plume de l’auteur

– La réflexion sur ce qu’on possède dont on ne se satisfait pas et ce qu’on attend de la vie.

– Le réalisme à la fois avec lequel le roman est écrit mais également celui des situations vécues.

Je n’ai pas aimé :

– La personnalité du protagoniste mais quelque chose de voulu de la part de l’auteur je pense. Matthieu est un personnage que l’on adore détester car il est facile à détester : un homme qui a tout pour être heureux (une femme qui l’aime et qu’il aime, deux enfants, un travail certes peu passionnant mais aussi un travail d’écrivain qui lui a également apporté le succès) mais qui n’est pas capable de s’en satisfaire.

Une très bonne lecture, qui nous entraine, avec une plume magnifique.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Laisser un commentaire

