Mes lectures

Le crépuscule des elfes (La trilogie des elfes Tome 1) Jean-Louis Fetjaine

la-trilogie-des-elfes

Lu dans l’édition : l’intégrale de la Trilogie des elfes, Pocket, 2008
Tome 1, 376 pages (928 pages pour l’intégrale)
Fantasy, elfes, nains, humains

Ce récit se passe dans des temps reculés où la terre était encore peuplée d’elfes et autres créatures étranges, avant le roi Arthur et ses chevaliers. Les elfes à l’époque étaient un peuple puissant et craint par les hommes. Ceci est donc le récit de leur fin.

Un roman de fantasy qui se passe dans le royaume de Logres, où l’on retrouve de l’aventure, des trahisons et un amour impossible.

C’est une lecture agréable qui nous plonge et nous entraine dans un univers plein de mystères et de pièges.

J’ai aimé :

– Le fait qu’il n’y ait pas trop de longues descriptions mais que même si le rythme est parfois lent, on progresse tout de même dans l’histoire. Le rythme lent ne m’a pas dérangé, au contraire, il permet de se poser et de rentrer dans cet univers.

– Les complots et intrigues que l’on découvre au fur et à mesure, par les points de vues de différents personnages.

– Les personnages. En particulier le nain Tsimmi et ses histoires à rallonge, mais aussi Freihr et la reine Lliane. Cette dernière est plutôt ambivalente et j’ai parfois encore du mal à la cerner, ce qui me plait. Je trouve qu’avoir du mal à la cerner fait d’elle un personnage complexe, intéressant et travaillé.

Je n’ai pas aimé :

– Il y a parfois quelques redondances je trouve.

– Le fait qu’on se concentre parfois trop sur le personnage d’Uter que je trouve un peu plat. Lui, n’est pas assez complexe et travaillé. Cependant, n’ayant lu que le tome 1 de la trilogie, il se peut que ce soit du à sa jeunesse au début de l’histoire et qu’au fil des aventures, il murisse et gagne en profondeur. (Si vous avez lu cette trilogie et que c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉 ).

Je reste sur une impression positive de ce premier volet de la trilogie et j’ai envie de continuer. Peut être bientôt le tome 2 donc !? A voir…

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

