Mes lectures

Le sourire des femmes, Nicolas Barreau

sourire-des-femmes
Le livre de poche, 2015
330 pages
Contemporain, écrivain, écrire, romance, Paris

Aurélie vient d’être quittée, elle est triste et malheureuse et lors d’une promenade dans paris, elle tombe par hasard sur une librairie et repart avec un livre. Livre qui va changer sa vie car ce qu’elle y découvre c’est elle. Comment se fait-il qu’elle soit le personnage de cette histoire ? Aurélie va tout tenter pour entrer avec l’auteur et découvrir la vérité.

Une couverture féminine et joyeuse, ainsi que le titre, qui m’a attiré et donné envie de lire ce livre.
L’écriture est fluide et plaisante, cette comédie romantique est agréable et légère, avec des rebondissements et quiproquos. Les personnages sont attachants et l’héroïne inspire d’emblée la sympathie – ayant perdu son père et venant d’être quittée par un mufle. L’histoire est tout de même un peu prévisible, et la protagoniste devient parfois un peu trop têtue – à en devenir énervante – dans sa quête de l’auteur. Ce sont les seuls bémols pour moi et j’ai tout de même passé un bon moment en lisant ce livre.

J’ai aimé :

– André, le protagoniste masculin qui est changeant et attachant. Il n’a pas toujours un caractère facile et il met ses collaboratrices à rude épreuve mais sous ses attitudes, il peut se montrer doux, tendre et romantique.

– Le mur de la chambre d’Aurélie sur lequel elle colle tout un tas de post it avec ses pensées.

– les plans échafaudés qui tombent à l’eau car même si les personnages essaient de tout prévoir, rien ne se déroule comme ils le pensaient. (C’est quelque chose d’amusant, cependant la répétition fait que ce schéma peut devenir lassant).

– le personnel du restaurant d’Aurélie, qui est drôle et protecteur avec elle.

– les anglais et leur fautes de français un peu clichées, mais qui m’ont tout de même fait sourire.

– la mise en abime avec le titre. Le titre du livre que l’on a entre les mains est également le titre du livre découvert par Aurélie et qui parle d’elle.

 

C’est une histoire sympathique, très bien pour un moment de détente sans prise de tête. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui m’a fait passer un agréable moment.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s