Mes lectures

La peau de l’ange, Catherine Michoux

la-peau-de-lange

Editions 11-13, Collection Cercle Blanc, 2016
130 pages
Nouvelles, contemporain, fantastique, femmes

Un recueil de sept nouvelles qui mettent toutes en scène des femmes. Les thèmes sont divers même si le fil rouge reste la rencontre, et ce qu’elle suscite en bouleversements et émotions chez les protagonistes.

Une recueil et une plume que j’ai aimé découvrir. J’ai eu l’impression d’une surprésence de la métaphore dans la première nouvelle mais ça s’est vite estompé. Peut-être était-ce le temps de d’entrer dans le recueil, ou celui de découvrir la plume de l’auteur ou peut-être qu’il y en a moins par le suite… Mais l’écriture reste fluide et belle. Elle est onirique et brumeuse et m’a fait l’effet d’un rêve, on ne sait pas toujours comment, pourquoi on est là et où l’on va. L’ambiance est particulière, immatérielle et surnaturelle parfois. On est à la limite de l’irréel, du fantastique avec des intrusions surnaturelles dans un cadre réaliste.

J’ai aimé :

L’oubli, qui est la seconde nouvelle du recueil. Elle aborde le hasard d’une rencontre, un coup de foudre mais aussi la malchance et les rendez-vous manqués. Les sentiments sont bien décrits et les émotions se ressentent.

La peur (troisième nouvelle). Une nouvelle intense qui montre que la vie peut basculer à tout instant, si vite. Cette nouvelle est rapide et bien rythmée, elle laisse haletante.

L’envol (sixième nouvelle). Dans celle-ci, l’auteur nous présente une description belle et poétique pour aborder quelque chose de grave et sombre : le suicide.

Une belle lecture que j’ai apprécié. Merci encore à l’auteur, Catherine Michoux, de m’avoir permit de la découvrir en me faisant parvenir ce recueil.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s