Mes lectures

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnes Martin-Lugand

Pocket, 2016
288 pages
Contemporain, deuil, émotions, Paris, Irlande

❤ Coup de cœur ❤

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de la route et depuis, elle ne vit plus et reste prostrée dans leur appartement et leur souvenirs. Malgré les supplications de son entourage, elle refuse de reprendre pied. C’est pour se soustraire à eux qu’elle va s’exiler en Irlande. Mais, en cherchant à échapper à sa vie, Diana va vite être rattrapée par celle-ci.

J’ai longtemps hésité à lire ce roman, j’en avais beaucoup entendu parler mais j’avais peur de me lancer. Je dois dire que le sujet du deuil et la couverture en noir et blanc (belle mais très mélancolique) me laissaient présager quelque chose de triste sur un thème lourd et difficile. Quelle erreur j’ai fait ! La nouvelle édition / édition collector m’a séduite par sa couverture et je me suis lancée. Le thème abordé reste quelque chose de difficile et grave mais la façon de l’aborder ne l’est pas du tout. Le style de l’auteur est magnifique et léger, elle sait nous faire ressentir la peine de la protagoniste, mais pas seulement. J’ai suivi Diane et son évolution, en commençant ce livre par des larmes (ça je m’y attendais, je suis une grande sensible) puis je me suis mise à sourire et je me suis finalement surprise à rire.

J’ai aimé : TOUT, mais en particulier :

– la plume de l’auteur, simple et efficace qui sait nous faire rire et pleurer. Son écriture est belle et nous procure des émotions.

– Diane évidement. Elle m’a beaucoup touchée. On compatit à sa douleur, on apprend à la découvrir au fil des pages et de son réapprentissage de la vie, et elle devient un peu comme une amie. Elle est attachante car c’est une personne simple et vraie, il lui arrive parfois d’être égoïste ou en colère et insupportable. C’est une héroïne d’aujourd’hui qui, par nécessité, fait face et se redécouvre petit à petit.

– l’Irlande et les Irlandais ! Toutes ces personnes qu’elle rencontre là-bas dans des paysages magnifiques – où j’irais bien passer des vacances avec une pile de livres. Ces gens vont entrer dans sa vie et, sans le vouloir et sans s’en rendre compte, l’aider à réapprendre à vivre.

Ce livre est une magnifique découverte, je suis très attachée aux personnages et j’ai vraiment hâte de les retrouver dans la suite : La vie est facile, ne t’inquiète pas.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnes Martin-Lugand »

Laisser un commentaire

