Mes lectures

Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces, Jane Austen

Livre de poche, 2017
192 pages
Lettres, non fiction

Jane Austen a entretenu une correspondance abondante et dans ce recueil, on plonge dans les écrits qu’elle a échangé avec ses nièces. Dans ces lettres, elle leur parle de la vie, famille, de l’amour mais aussi de l’écriture, car ses nièces écrivent également.

On sait peu de choses de la vie de Jane Austen et lire cette correspondance, ou du moins ce qu’il en reste car elle a été en grande partie détruite ou tronquée, permet de mieux la connaître. On retrouve par petites touches l’ambiance de ses romans et c’est un vrai plaisir de s’y replonger.

J’ai aimé :

– Relire ces lettres, que j’avais découverte pendant les études lorsque j’ai étudié Jane Austen à l’université. C’est un très bon moyen de découvrir cette femme qui un une de mes auteurs favorites et dont on ne sait que peu de choses.

– Retrouver l’ambiance des œuvres de Jane Austen et la voir parler de celles-ci avec ses nièces. L’ambiance familiale, des visites et nouvelles de voisinage est présente dans ce recueil et nous permet de passer un très agréable moment au début du XIXe siècle en Angleterre.

J’ai regretté :

– Que les lettres de ses nièces se retrouvent qu’à la fin du recueil. Certes il s’agit de lettres de Jane Austen mais avoir les réponses de ses nièces au même endroit m’a manqué parfois. Je comprends qu’il n’y ai pas toutes les lettres et que leur correspondance est lacunaire mais parfois quand c’était possible, il aurait été agréable d’avoir les deux lettres en parallèle, celle de la tante et celle de la nièce.

Une lecture très agréable, j’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre à la couverture magnifique.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

