Mes lectures

Alfred Chocotte, et le voleur de rêves, Martial Victorain


L’astre Bleu éditions, 2016
148 pages
Jeunesse, enquête, détective, humour

Noël approche et les habitants de Sainte Pistache qui devraient se réjouir sont plutôt moroses. Leur esprit est perturbé et accaparé par un voleur qui s’introduit dans les foyers des habitants et vole leurs rêves. Le maire de la ville décide de faire appel à Alfred Chocotte, un détective au comportement particulier, pour résoudre l’affaire.

C’est une petite histoire, pleine d’humour avec une jolie morale à la fin que j’ai pris vraiment plaisir à lire. Etant adulte je n’ai peut-être pas pu profiter pleinement de tout car il y des choses que j’ai deviné assez vite. En même temps, le sujet abordé, que les petits eux ne verront peut-être pas venir, est intéressant et donne à réfléchir.

J’ai aimé :

– Le détective Alfred Chocotte et ses petites manies très drôles (Hercule, son pendule mais aussi Edouard le miroir et Chantal la lampe frontale).
– Les noms très évocateurs des personnages que l’on rencontre. La maitresse d’école est Mme Hopiquet, le banquier Mr Fortune, le maire glouton Mr Mangeflan …
– Le regard qui est porté sur la société d’aujourd’hui et qui rend le livre intéressant à lire en tant qu’adulte. L’auteur est dans l’évocation et non dans dénonciation ou la réprobation, le lecteur peut réfléchir sur qu’il fait et pense mais on ne lui impose rien. Et, si on lit le livre avec un enfant, il peut amener à discuter et débattre avec lui.

Une lecture agréable et amusante, dès 8 ans mais à mettre entre toutes les mains.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s