Mes lectures

Mon amie la douleur, Lanahmé V


Libranova 2017
135 pages
Témoignage, douleur, burn out, dépression

Valérie est une chef d’entreprise dynamique qui se donne à fond dans son travail mais sa vie va basculer quand, suite à une opération, la douleur ne va plus la quitter. Valérie raconte son parcours et le difficile chemin qu’elle a du parcourir pour aller mieux.

C’est un témoignage intéressant et bien écrit par une femme qui a vécu une situation cauchemardesque et qui, grâce à l’écriture, essaie de guérir et de montrer à ceux qui traversent des choses semblables qu’il est possible de s’en sortir.

J’ai aimé :

– La façon dont l’auteur parle de la douleur. Elle appelle cette dernière « Mon amie la douleur » ou « Mme la douleur », nous avons aussi « Mr Manque de Jus » et leur enfant « Régression ». Cette façon de présenter les choses avec humour permet de dédramatiser et d’essayer de ne pas voir que le coté noir des choses. Elle parle de la douleur comme d’une amie qui se manifeste pour mettre en garde et dire qu’il est temps de lever le pied, et j’ai trouvé ça vraiment pas commun,bien trouvé et intéressant.

– Le style simple et efficace de l’auteur, qui se livre simplement. À travers cela, on se rend compte à quel point l’écriture était cathartique pour elle. Cependant j’ai parfois regretté, des passages courts et un peu décousus qui font trop « journal ». La partie « et mon entreprise dans tout ça » entre dans cette catégorie décousue et elle remonte un peu loin avec des passages peut-être trop personnels pour moi, qui concernent plus sa vie mais pas le témoignage sur la douleur.

J’ai regretté :

– Que ce style simple et efficace que j’ai aimé ne servent pas à écrire un roman. Dans un roman j’aurais aimé trouver des dialogues plus visibles, identifiables et la parole aurait pu être donnée à d’autres personnages. En effet, il y a des moments où des récits de conversation avec les docteurs par exemple m’ont manqué. L’évocation de la fille de l’auteur est aussi quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Sa réaction face à la situation vécue par sa mère et sa façon de le gérer sont des chose sur lesquelles j’aurais aimé avoir plus d’informations et il aurait peut-être été possible d’évoquer cela dans un roman.

Une lecture intéressante et une auteur que j’ai aimé découvrir. Je remercie encore Lanahmé V de m’avoir fait parvenir son livre.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s