Bla Bla

23 Avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

A l’occasion de l’approche de cette journée mondiale du livre, je voulais partager avec vous une petite liste de livres qui parlent… de livres !
En effet, je suis non seulement accro à la lecture mais j’aime aussi particulièrement quand ma lecture parle de livres, de lecture / lecteurs et tout ce qui va avec.

Les livres qui parlent de livres que j’ai aimé :

Farenheint 451, Ray Bradbury
De la science fiction, un monde horrible où les livres sont proscrits et le métier de pompier consiste à brûler ces derniers. Un roman dystopique vraiment intéressant et qui sonne encore vrai sur certains points.

L’étrange Bibliothèque, Murakami
Venu rendre un livre à la bibliothèque, un jeune adolescent va s’y perdre et se retrouver prisonnier. Entre rêve et réalité, on plonge dans un univers étrange où l’on va croiser des personnages qui ne le sont pas moins. Une lecture particulière, dont je ne sais toujours pas trop quoi penser.


Fangirl, Rainbow Rowell
Cath arrive à l’université, mais les choses ne se passent pas comme elle l’avait espéré. Sa jumelle ne veut pas cohabiter avec elle, Cath se retrouve donc avec une colocataire qui a un ami envahissant. Heureusement qu’elle peut se réfugier dans son antre, sur son ordinateur où elle peut poursuivre l’écriture de sa fanfiction de la très célèbre série littéraire Simon Snow.
Un coup de cœur pour ce livre dont je n’attendais rien de particulier mais qui m’a embarqué. J’ai beaucoup aimé les protagonistes et adoré la plume de l’auteur.

Matilda, Roald Dahl
Matilda n’est pas une petite fille comme les autres, non seulement elle a des capacités intellectuelles hors normes et apprend à lire seule à 5 ans à peine, mais elle a aussi des pouvoirs de télékinésie. Peu à l’aise dans sa famille, c’est auprès de sa maitresse Miss Honey qu’elle va trouver amour et réconfort. Une histoire que j’adore depuis que je suis petite et que j’ai encore plaisir à lire étant adulte.

La librairie des cœurs cabossés, Katarina Bivald
Une histoire qui commence par un échange de lettre entre une sexagénaire, Amy, et une presque trentenaire, Sara, et qui va donner lieu à un voyage. Sara arrive en Amérique pour rencontrer Amy mais elle vient de décéder. Dans la petite ville où elle a échoué, Sara va utiliser les livres d’Amy pour ouvrir une librairie et elle va se faire des amis. Une lecture très agréable, qui m’a vraiment laissé un bon souvenir.

La reine des lectrices, Alan Bennett
La reine d’Angleterre se découvre une passion pour la lecture et néglige ses devoirs ; ceci n’est pas pour plaire à son entourage. Un livre très court et drôle, un humour bien British. Idéal pour un petit moment de lecture légère.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer
Un échange de lettres, qui va permettre à Juliette, auteur en quête d’un nouveau sujet de roman, de trouver l’inspiration. A travers cette correspondance, elle va découvrir l’existence d’un club de lecture qui se réunissait secrètement pendant la seconde guerre mondiale, sympathiser avec de nouveaux amis. Un très bon moment de lecture avec des personnages touchants et attachants.

Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent (pas sur la photo car je l’ai prête)
Guylain travaille pour une entreprise qui recycle du papier, il passe donc ses journées à détruire des livres. Il tente cependant de sauver ce qu’il peut de ces livres, et récupère des pages qui restent coincées, qu’il va ensuite lire à voix haute le matin dans le métro qui le conduit au travail. Entre notre protagoniste taciturne, ses collègues de travail et ses auditeurs du métro, on rencontre des personnages touchants et hauts en couleurs qu’on a plaisir à suivre au fil des pages.

Il y en a aussi dans ma PAL :

La fille qui lisait dans le métro, Christine Féret-Fleury
L’histoire d’une jeune femme maussade qui observes les gens qui lisent. Elle décide un jour de changer quelque chose à sa routine et il semble que cela soit le point de départ de plus profonds changement pour elle.
Ce livre m’a fait craquer avant même de livre de quoi il parlait, juste parce que les mots suivants m’ont fait comprendre qu’il était pour moi !

La libraire de la place aux herbes, Eric de Kermel
L’histoire d’une libraire et de ses clients, leurs parcours, le tout agrémenté de pleins de conseils lecture. Avec sa couverture printanière, je n’ai pas pu résister, il me le fallait !

Public library, Ali Smith. Un recueil de nouvelles en VO sur le thème des bibliothèques publiques.

Et parce que même si j’en ai dans ma PAL sur ce thème, j’en ai déjà repéré d’autres ! Voici donc ceux qui sont dans ma wishlist :

La petite librairie des gens heureux, Véronica Henry

Dans un petit village de la côte anglaise, la librairie a du mal à se maintenir à flots mais les personnages que l’on va croiser là-bas et qui vont se croiser aussi, tiennent à leur petit refuge !
Un autre livre avec des tranches de vies de multiples personnages, le tout au milieu de livres, parfait pour moi !

La librairie des cœurs brisés, Annie Darling

Une libraire, spécialiste des romans d’amour, va tout tenter pour que la boutique survive à la mort de son propriétaire même si le petit-fils de ce dernier semble décidé à faire de sa vie un enfer.
Une couverture girly et le mot librairie dans le titre : Hop dans ma wishlist !

Le cœur entre les pages, Shelly King

Fraichement chômeuse, Maggie traine parmi les livres d’une librairie d’occasion et va intégrer un club de lecture. Dans le livre qu’elle va livre pour son club, elle découvre une correspondance qui va changer sa vie.
Une couverture avec des livres et un chat, ainsi qu’un résumé un peu mystérieux qui me donne envie d’en savoir plus. Il n’en fallait pas plus pour qu’il attérisse dans ma wishlist.

J’espère que cette liste vous aura plu et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire 😉

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « 23 Avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s