Mes lectures

Les heures souterraines, Delphine de Vigan


Le livre de poche, 2011
249 pages
Contemporain, Paris, stress, épuisement, oppression

Deux personnages qui vivent dans un Paris oppressant et étouffant, et qui tentent de vivre et d’avancer. Mathilde est une maman seule qui rencontre des difficultés dans son travail et endure tout en essayant de garder la tête haute. Thibault est médecin, il est amoureux d’une femme qui ne l’aime pas et va essayer de trouver le courage de la quitter.

C’est avec plaisir que j’ai une fois encore retrouvé l’écriture magnifique de Delphine de Vigan qui, une fois encore nous entraine dans son histoire et nous fait ressentir ce que ressentent ses personnages : mélancolie, stress, tristesse, épuisement, oppression… Rien de très gai certes, mais très juste dans le cadre qui est posé.

J’ai aimé :

– la dualité des personnages. Mathilde et Thibault sont tous les deux fragiles et résistants à la fois. Ils ont chacun des blessures et essaient de trouver la force de vivre leur quotidien dans une ville attirante mais opprimante.

– le personnage de Mathilde. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage pour lequel j’ai beaucoup d’empathie. Elle souffre tous les jours dans son travail et j’ai eu mal avec et pour elle. Je ne cherchais que l’espoir et l’amélioration de sa situation au fil des chapitres.

– le fait que l’histoire ne parte pas vers quelque chose de convenu et ne se termine ni de manière facile et dégoulinante d’espoir ou de bons sentiments, ni dans le noir absolu.

Loin d’être léger, c’est un roman parfois oppressant mais que j’ai eu plaisir à lire. Cependant, ce n’est pas un livre à lire lors d’un coup de mou ou d’un moment de déprime. Pour continuer dans ma lecture des ouvrages de Delphine de Vigan, Jours sans faim, Les jolis garçons et Rien ne s’oppose à la nuit attendent dans ma PAL. Des chroniques quand je les aurais lu.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

