Mes lectures

Les témoignages Féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe puis, Nous Sommes tous des féministes.

Féminisme, témoignage, lettre, éducation

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe
Gallimard, 2017
78 pages
❤ Coup de cœur ❤

Une amie a demandé à l’auteur de lui donner des conseils afin d’élever sa fille qui vient de naitre selon les principes du féminisme. Ce livre est donc la lettre de réponse de Chimamanda Ngozi Adichie à son amie.

Un texte magnifiquement écrit et juste. Il y a dans ce livre un coté un peu prescriptif mais qui répond à la demande formulée par l’amie de l’auteur. Le récit est organisé en quinze prescriptions pour élever son enfant dans l’égalité et le respect. Je dis bien son enfant car même si le titre mentionne l’éducation d’une petite fille, beaucoup de choses sont aussi valables pour un petit garçon.

Les conseils sont simples mais cela fait vraiment du bien de les entendre même si certains sont ou devraient être des évidences. Par exemple :

« Sois une personne pleine et entière » C’est un conseil qui peut paraître inutile à formuler ! Cependant, la destinataire est une jeune femme du Nigéria ; elle vit dans une société dominée par les hommes et elle vient tout juste de devenir mère, une période pendant laquelle le bébé passe au premier plan au point qu’on peut s’oublier, s’effacer pour lui faire place.

J’ai aimé : TOUT, mais en particulier :

– la magnifique plume de l’auteur qui s’adresse à nous à travers la lettre destinée à son amie. Une force se dégage de son écriture qui est pourtant simple et directe.

– le féminisme sans colère, ressentiment ou violence, qui est prôné dans ce livre. Il s’agit simplement d’égalité, pas de prendre une revanche ou de rabaisser qui que ce soit pour rééquilibrer les choses ou inverser la tendance. Pas question de haïr les hommes ou de se laisser pousser les poils sous les bras, féminité et féminisme peuvent s’accorder.

Une lecture inspirante que j’ai adoré et que je compte relire. Cela m’a aussi donné très envie de lire d’autres livres de l’auteur, j’ai donc enchainé avec Nous Sommes tous des féministes.

Folio, 2016
87 pages

Un livre en deux parties.
La première est un essai (adapté d’une conférence donnée par l’auteur) sur le féminisme intitulé  »Nous sommes tous des féministes ».
La seconde est une nouvelle qui s’appelle  »Les marieuses ».

Rien de très nouveau quand on a lu Chère Ijeawele en premier (en tout cas pour la première partie du livre) mais une lecture très agréable dans laquelle on retrouve les principes simples d’égalité que prône l’auteur. Elle énonce simplement sur le ton de la conversation des vérités sur l’égalité des sexes.

Une très bonne lecture, j’ai vraiment pris plaisir à retrouver la plume de Chimamanda Ngozi Adichie et je pense que j’aurais plus apprécié ma lecture si je n’avais pas lu Chère Ijeawele car ce dernier à été un tel coup de cœur qu’il est difficile de faire mieux.

J’ai beaucoup aimé  »les marieuses », une nouvelle sur une jeune femme nigériane qui est envoyé en Amérique juste après son mariage arrangé par sa famille. On se retrouve face au choc des cultures, la difficulté de l’adaptation mais aussi les conséquences émotionnelles et sociales de cette situation.

J’ai adoré retrouver toute la force de l’écriture de l’auteur dans ce livre et j’ai maintenant le roman Americanah dans ma PAL. Il semble que Chimamanda Ngozi Adichie soit en train de devenir une auteur dont j’ai envie d’avoir tout lu.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Les témoignages Féministes de Chimamanda Ngozi Adichie »

  1. Chimamanda a une certaine autorité et cela se transcrit dans son écriture. J’ai lu ses romans, pas ses « manifesto » et on ne peut nier son talent, son intelligence, sa classe. Quand je serai grande, je veux avoir son styliste mais bon vu qu’on n’a pas la même forme, je ne risque pas d’avoir le même rendu (rires)

    J'aime

Laisser un commentaire

