Mes lectures

Le secret des trois sœurs, Louis-Olivier Vitté


De Borée, 2017
318 pages
Roman, sœurs, vie de village

Un sympathique roman du terroir, qui parle de la vie d’un village à travers l’histoire de trois sœurs qui tiennent une auberge et rythment un peu la vie des uns et des autres. Mais, un mois dans l’année, elles ferment boutique et disparaissent du jour au lendemain sans prévenir, pour finir par revenir, de façon tout aussi inopinée.

C’est une lecture sympathique mais qui ne m’a pas embarqué plus que ça. J’ai beaucoup aimé plonger dans la vie de ce village au sortir de la guerre. C’est une ambiance qui sonne juste et j’ai beaucoup aimé l’écriture simple et fluide de l’auteur.

J’ai aimé :

– les trois sœurs. Elles ont toutes les trois des caractères différents mais vivent ensemble dans l’harmonie. Elle sont une part importante de la vie du village, elles la rythment en servant repas et boissons. Elle s’occupent des habitants et les remettent à leur place lorsque la boisson fait son effet. J’aime leur fort caractères et le fait que pour l’époque elles ont du culot et ne se laissent pas marcher sur les pieds.

– l’ambiance du village. Les cancans et habitudes des uns et des autres font très vrais.

– l’écriture de l’auteur : simple et efficace. C’est un livre très bien écrit.

 

J’ai aimé et un petit peu regretté à la fois :

– le / les secret(s). J’ai aimé cette ambiance de cancans, le fait que tout le monde se demande ce que font les sœurs et où elles vont quand elles partent. J’ai aussi aimé les jugements et désapprobations qui ne sont pas assumés mais énoncés dans leurs dos. Celui qui pose la moindre question se fait envoyer sur les roses. J’ai trouvé que c’était bien décrit et que ça sonnait juste, c’est en effet souvent comme ça que ça se passe dans les petit(e)s villes/villages.
Cependant, lorsque j’ai appris le fameux secret, certes certaines révélations étaient intéressantes, mais je me suis tout de même dit : ah c’est seulement ça. D’un autre côté, ce fameux secret m’a fait sourire car je me suis dit : oui, à cette époque, c’est plutôt normal qu’ils en fassent toute une histoire.

Un livre agréable à lire, bien écrit avec lequel j’ai passé un bon moment.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Le secret des trois sœurs, Louis-Olivier Vitté »

Laisser un commentaire

