Mes lectures

La fille qui lisait dans le métro, Christine Féret-Fleury

Denoel, 2017
170 pages
Contemporain, livres, lecture, roman initiatique

Juliette est routinière et effectue les mêmes choses ou presque, tous les jours. Juliette prends le métro et aime beaucoup regarder ce que les gens lisent. Un jour, elle décide, sans trop savoir pourquoi, de descendre avant son arrêt habituel et d’effectuer le reste du trajet à pied. Elle va alors faire une rencontre qui va la faire se remettre en question et qui va bouleverser sa petite vie tranquille.

Une lecture courte et très agréable, que j’ai en grande partie lu dans le métro 😉 J’attendais quelque chose de léger avec de la romance, mais pas du tout ! Il s’agit plutôt de questionnement sur sa vie et de remise en question.

J’ai aimé :
– la manie de la protagoniste de regarder ce que lisent les gens. C’est quelque chose que je fais également, et c’est frustrant quand je n’arrive pas à distinguer le titre ou l’auteur 😉 .
– le personnage de Zaide, une petite fille intelligente et très attachante.
– le thème de l’exil qui est abordé avec justesse à travers certains personnages.
– le côté roman initiatique. On sent que Juliette se cherche et qu’elle se remet en question pour changer ce qui ne lui convient plus dans sa vie. Elle va petit à petit reprendre sa vie en main et en faire quelque chose qui la satisfait.

J’ai aimé et pas aimé :
– les passeurs de livres. J’ai beaucoup aimé le fait qu’ils essaient de donner une seconde vie aux livres, de les donner à quelqu’un pour qui ils sont faits. Cependant, le fait d’observer les gens, pour être sur que le livre est celui qu’il leur faut, a un coté voyeur et harceleur, un peu malsain (même si ça n’est absolument ce qui ressors ou est ressenti à la lecture).

J’ai regretté :
– de ne m’être attaché qu’à Zaide. Je n’ai pas vraiment accroché avec les autres personnages. Ils ne m’ont pas particulièrement déplu mais je ne ne suis pas attachée à eux, il me manquait quelque chose. Je ne les trouve pas assez étoffés je crois, on ne les découvre que de façon trop superficielle et c’est dommage.

Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais ce livre, est tout de même un bonne lecture.
Et vous, l’avez-vous lu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

