Mes lectures

Chicha et autres nouvelles, Virginie Vanos


Edilivre, 2016
68 pages
Contemporain, nouvelles, être soi

Un recueil de nouvelles avec des personnages différents mais tous semblables dans leur besoin d’être soi simplement. Ces personnages sont confrontés aux regards des autres et aux jugements mais luttent pour se montrer tel qu’ils sont vraiment avec leurs forces et leurs faiblesses.

Il y a cinq nouvelles dans ce recueil, et je les ai toutes apprécié, à des niveaux différents mais j’ai tout de même passé un bon moment avec chacune.

Chicha
Dans cette nouvelle on suit une jeune femme de 32 ans à travers les yeux de son chat Chicha. Cette petite boule de poil, ravie d’avoir été adoptée, assiste à chute de sa maitresse dans le désespoir et la dépression.

Le spécimen
Ici, nous avons l’histoire d’une quadragénaire qui retourne sur les bancs de la fac. Charlotte est intelligente et forte de son expérience de la vie, cependant elle est confronté aux regards des autres étudiants.

Rouge Noir
Une nouvelle vraiment intéressante traitant de l’homosexualité. Elle m’a réellement donné envie d’en savoir plus sur le protagoniste.

Le bonheur selon Rose
Une nouvelle un peu loufoque qui donne le sourire, à propos d’une gentille grand-mère qui vit un peu dans un monde de bisounours et sa petite fille à qui elle enseigne sa vision de la vie quitte à passer pour sénile.

L’habitude cette vieille garce
Une nouvelle fun et girly pour terminer ce recueil sur une note positive et avec le sourire.

J’ai aimé :

– le point de vue intéressant dans Chicha. J’ai aimé cette nouvelle troublante et triste avec cet intéressant point de vue, celui du chat qui ne peut qu’assister et subir ce qui arrive à sa maitresse mais lui reste fidèle envers et contre tout. Dans cette histoire on aborde le thème du jugement et du regard des autres quand la protagoniste est jugée et quittée à cause de son attitude et attachement pour son chat.

– le personnage de Charlotte dans Le spécimen. Elle est intelligente, forte et courageuse. Elle n’a pas peur de retourner à l’université, d’affronter le regard des autres et d’être « la vieille » pour les autres étudiants.

– la philosophie de vie de Rose dans Le bonheur selon Rose qui reste optimiste et joyeuse en toutes circonstances. Malgré toutes les tragédies qu’elle a vécu, même si elle passe pour une veille gâteuse un peu dérangée, elle s’en moque et reste fidèle à elle même.

J’ai passé un excellent moment lecture avec ce recueil très bien écrit et qui ne m’a laissé qu’un regret : qu’il ne contienne pas plus de nouvelles ! Merci à l’auteur de m’avoir fait parvenir ce livre.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

