Mes lectures de prof

Keep Calm et réussis tes exams, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Eyrolles, 2016
176 pages
Education, réussite, motivation, apprendre

Un livre qui s’adresse principalement aux lycéens mais aussi à leurs parents pour essayer d’apprendre à mieux apprendre et réussir ses examens en étant moins stressé.

C’est un livre que j’ai lu pour essayer de trouver des idées pour aider mes élèves à mieux apprendre voire de simplement les aider à apprendre comment apprendre. Même si mes élèves sont des élèves de collège et non de lycée comme le public visé, je trouve qu’il y a plein d’astuces dans ce livre qui peuvent les aider. Bien sur, on retrouve dans ce livre certaines choses que l’on sait déjà mais ces choses, on ne sait pas toujours les expliquer de façon simple et compréhensible pour les élèves.

La façon simple et accessible d’expliquer les choses dans un vocabulaire qui est parlant pour les ados est un atout je trouve. Certains exemples ou exercices proposés me semblent pertinents à utiliser en vie de classe pas exemple.

J’ai aimé :

– les explications simples et adaptées.

– l’organisation du livre, avec des encarts pour l’ados qui lit le livre et d’autres pour les parents.

– les dessins et schémas qui permettent de clarifier et synthétiser les choses et qui apportent de la vie et de la couleur.

– qu’il y ait des exemples concrets et des petits exercices pour aider l’ados à comprendre ou à appliquer ce qui est dit.

Une bonne lecture, simple et rapide qui donne des clés et des idées que je vais essayer d’utiliser en classe avec mes élèves.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

