Mes lectures

Ellana, T.1 Enfance de Lylian, Pierre Bottero et Montse Martin


Glénat, 2016
66 pages
Bande Dessinée, fantastique, aventure, quête, identité

Seule survivante d’une attaque de Rais, Ellana est recueillie par un peuple de petits qui vit loin des communautés des hommes. En grandissant et par un concours de circonstances, Ellana va ressentir le besoin d’en savoir plus sur ses origines. Elle va partir pour la ville des hommes et tenter de reconstituer son histoire mais ce n’est pas sans danger.

J’avais entendu parler de Pierre Bottero sur la chaine de Margaud Liseuse mais je n’avais jamais tenté, persuadée que ce n’était pas mon genre. Puis, j’ai trouvé cette BD par hasard, chez ma maman ! Gros choc ! Quand on connait ma maman, on se dit : WTF ??? Mais qu’est ce que ça fait là ! Grâce à Margaud, j’ai donc tout de suite reconnu l’auteur, et ma maman m’a donné cette BD. C’était donc l’occasion d’essayer. Bref, j’arrête de raconter ma vie, tout ça pour dire que je suis tombée sur cette BD par hasard mais que j’ai vraiment très bien fait de me plonger dedans. C’est une lecture que j’ai adoré, qui n’est pas mon genre habituel mais qui m’a captivé.

Je ne connais pas l’oeuvre d’origine, je ne peux donc pas juger de la fidélité au roman quant à l’histoire ou au rendu du dessin, mais rien ne m’a semblé incomplet ou mal expliqué.

J’ai aimé :

l’univers, original pour moi.

– le personnage d’Ellana qui m’a beaucoup touché. J’ai de la tendresse pour ce personnage, cette orpheline en quête de réponse qui est intrépide, vive et libre. Elle se pose beaucoup de questions et agit afin de trouver des réponses, elle a aussi soif de justice.

– les dessins et les couleurs. Les décors sont magnifiques avec des couleurs saisissantes et vives. Je ne sais pas s’ils représentent bien ce qui décrit dans les romans, mais ces représentations m’ont charmé.

les deux réponses à toute question : celle du savant et celle du poète. Il s’agit de la façon qu’a la mère d’Ellana de répondre aux questions de sa fille, elle lui donne deux versions. Cette façon de penser est quelque chose qui reste avec Ellana et j’ai beaucoup apprécié toutes ces réponses doubles.

Je pense qu’au final je suis contente d’avoir commencé par la BD, pour quelqu’un qui ne connait pas Pierre Bottero et qui ne va pas forcement vers ce genre de livres, c’est une très bonne façon de commencer. En commençant par cette BD, je suis sous le charme et j’ai non seulement hâte d’avoir la suite (qui sort au mois de Juin) mais j’ai aussi très envie de tenter les romans et ainsi découvrir la plume de Pierre Bottero.

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Et que pensez-vous des adaptations en BD ?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s