Mes lectures

La vie est facile, ne t’inquiète pas, Agnès Martin-Lugand


Pocket, 2016
256 pages
Contemporain, drame, Irlande, Paris, romance
❤ coup de cœur ❤

Diane, qui s’était exilée en Irlande après le décès de son mari et de sa fille, est de retour en France. Elle a décidé d’oublier Edward et leur histoire compliquée et de se reconstruire une vie à Paris. Elle semble y parvenir, en particulier grâce à son ami Félix et à sa rencontre avec Olivier. Cependant, le passé n’est pas si simple à oublier et sa quiétude si rassurante est sur le point d’être chamboulée.

C’est donc encore un coup de cœur, pour moi ce livre est aussi bon que le premier. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et l’Irlande, j’avais l’impression de retrouver des amis. Ce livre est une friandise, un cupcake livresque, et encore une fois j’ai pleuré, souri et ri. Il est plus léger, même si la peine et le drame sont toujours présent dans la vie de Diane et que sa culpabilité de vivre et de poursuivre sa vie sont toujours là.

J’ai aimé, TOUT, mais en particulier :

– la plume de l’auteur encore une fois. Elle est simple et efficace et sait nous faire rire et pleurer, c’était donc un plaisir de la retrouver.

– les amitiés profondes décrites dans ce livre. J’adore toujours autant la complicité entre Diane et Félix et aussi celle entre Diane et Judith. Félix est et a toujours été là pour la soutenir mais aussi pour la secouer quand il le fallait. Il était le seul que Diane tolérait auprès d’elle, et dans ce livre aussi il est très présent, il va l’aider à reprendre sa vie mais aussi la pousser à aller de l’avant. Quant à Judith, elle est moins présente mais on sent que les liens qu’elles ont tissé sont profonds et c’est également un plaisir de la retrouver avec son sacré caractère et son franc parler.

– retrouver Diane, qui était devenue comme une amie. C’est à nouveau un plaisir de rejoindre Diane dans les moments difficiles comme dans les moments joyeux. Elle est toujours aussi touchante et j’avais très envie de savoir comment elle allait évoluer.

– retrouver l’Irlande, ses magnifiques paysages et ses habitants chaleureux. Encore une fois, comme dans Les gens heureux lisent et boivent du café, ma lecture m’a donné très envie de partir en vacance en Irlande et de découvrir les merveilleux paysages décrits dans le livre.

C’est un très bon roman feel good que j’ai dévoré en une journée, ça fait du bien de se plonger dans un livre de cette façon et on en ressort avec le sourire.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « La vie est facile, ne t’inquiète pas, Agnès Martin-Lugand »

Laisser un commentaire

