Fleuve, 2017
217 pages
Contemporain, accident, confession, révélations, secrets
Arnaud n’écoute jamais ce que les autres ont à dire. Suite à un accident de la route, il se retrouve dans le coma et entend tout ce qui est dit dans sa chambre d’hôpital. Ses proches vont se succéder à son chevet et pour une fois, il n’a pas le choix : il doit écouter. Révélations, confessions, secrets révélés, Arnaud n’est pas au bout de ses surprises.
Un roman à l’écriture touchante et délicate qui m’a attiré avec son titre très poétique et la douceur de sa couverture. J’ai adoré cette lecture pour laquelle je ne suis pas loin du coup de cœur. Allant de découvertes en révélations, j’avais toujours du mal à poser ce livre qui m’a vraiment entrainé.
J’ai aimé :
– le style de l’auteur. Je ne connaissais pas cet auteur et c’est vraiment la couverture et le titre qui m’ont attiré, j’ai ensuite lu le résumé. Ma lecture a vraiment été délicieuse, le style est élégant et poétique sans jamais être pesant ou grandiloquent. C’est très fluide et l’intrigue avec les secrets qui se dévoilent nous pousse à poursuivre la lecture.
– les secrets de famille qui se révèlent au fur et à mesure et avec des points de vues différents.
– la petite voix dans la tête du protagoniste qui maintenant qu’elle n’est plus muselée par lui, peut enfin s’exprimer et le traiter d’abruti quand c’est nécessaire. Elle est pleine de piquant, a une sacré réparti, c’est un élément que j’ai adoré et qui m’a fait beaucoup sourire voire rire parfois.
J’ai aimé et pas aimé à la fois :
– le personnage principal. On découvre un homme froid et inattentif aux autres, il ne se préoccupe que de lui et malgré sa réussite, il demeure toujours insatisfait. Il est particulièrement dur et froid envers sa femme et son fils. C’est un personnage que l’on a tout de suite envie de détester. Cependant, ainsi forcé à prendre en compte ce que les autres pensent et ont à dire, il va prendre conscience de beaucoup de chose. C’est un personnage complexe qui évolue au fil de l’histoire, j’ai eu du mal à m’attacher à lui mais j’ai aimé suivre ses pensées et son cheminement dans cette histoire.
Je n’ai pas aimé :
– qu’à la fin beaucoup de choses se résolvent si facilement, soient pardonnées trop vite. Je ne m’étendrais pas pour ne pas spoiler mais, même si je suis contente de la fin, j’ai trouvé certains éléments trop faciles.
Une excellente lecture qui m’a vraiment donné envie découvrir d’autres livres de cet auteur. J’ai donc Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne… qui m’attend dans ma PAL.
Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂
Ce livre m’avait taper à l’oeil d’abord pour sa couverture que je trouve vraiment jolie et son titre ! Je l’ai vue dans le magazine Flow du mois dernier je crois qu’il va bientôt rejoindre ma PAL :p
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je suis tombée dessus par hasard au salon du livre de Paris et j’ai craqué pour le titre et la couverture! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce résumé m’intrigue beaucoup, je ne connaissais ni ce livre ni l’auteur. Je pense que je craquerai pour ce livre à un moment donné
J’aimeAimé par 1 personne
c’est une très bonne lecture! si tu craques, tu me diras ce que tu en penses 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le ferai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Helyossa, le titre et la couverture ont tout pour me faire craquer. Ta chronique m’a donné envie de le lire donc je l’ajoute à ma wish list !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que ça te plaise 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci je l’avais repéré dans les futures sorties, et il est dans ma wishlist! Espérons que je puisse le lire bientot 🙂
J’aimeJ’aime
oui 😉 hâte d’avoir ton avis.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
J’ai également été attirée par la couverture et le résumé. J’ai dévoré ce livre, je trouve qu’il se lit assez facilement. J’aime les livres de ce style, qui raconte un vécu, un récit qui relate les pensées d’une personne etc… Il y a un peu de tristesse dans ce livre mais aussi une part d’indignation quant à la personnalité d’Arnaud. J’ai aimé la façon dont est tourné le livre. A savoir qu’Arnaud incarne un personnage assez égoïste et égocentrique; qui se retrouve emprisonné dans son propre corps et ses propres pensées, et va subir à son tour le mal des autres et apprendre des choses assez choquantes sur les personnes les plus proches mais qu »il ne connait pas si bien que ça au fond… Un pèle mêle de sentiments, de nouvelles… Néanmoins je suis restée aussi un peu sur ma fin… je n’imaginais pas que les choses allaient se régler de cette manière…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord 🙂
En effet je n’ai pas aimé la fin, ça se termine trop vite, trop simplement et brutalement je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
oui je trouve aussi, et au final tout se termine bien, trop bien peut être …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas tant que ça finisse vient qui m’embête mais c’est surtout que tout soit si vite résolu: aller je décide de changer et tout de suite c’est bon j’ai changé. C’est trop facile!
J’aimeJ’aime