Mes lectures

L’homme idéal existe. il est québécois, Diane Ducret

J’ai lu, 2017
158 pages
Amour, humour, quiproquos, Québec
❤ coup de cœur ❤

Ce livre c’est l’histoire d’une rencontre entre une parisienne et un québécois de passage dans la capitale. Celui-ci est charmant et propose à notre héroïne de venir passer des vacances dans son pays. Cette dernière n’a rien à perdre, alors elle se laisse tenter par ce qu’elle pense être une semaine de vacances et de plaisir ! Mais ce qui est au rendez-vous, c’est plutôt incompréhensions et quiproquos car le québécois, ce n’est pas du français mais bel et bien une langue étrangère !

« – Tu veux-tu du blé d’Inde ? Pis en dessert des bleuets ?
Mais de quoi il me parle ? Il me montre du maïs et des myrtilles comme s’il s’agissait de la chose la plus évidente du monde. Je commence à sentir les effets du décalage, qui ne va pas être qu’une question d’horaire.
– Tu branles dans le manche ?
Il veut que je fasse quoi ? Et devant son fils ?
– ça te dit, oui ou non ?
Mais il a toujours parlé comme ça ce gars-là ? »

Une lecture légère et très agréable, rapide et drôle. Je me suis retrouvée à rire toute seule dans le métro, et on m’a demandé si cet homme idéal je l’avais trouvé. J’ai vraiment adoré cette lecture qui fait du bien, une vraie bulle de bonne humeur !

J’ai aimé :

– le style simple et efficace, sans fioritures et plein d’humour. C’est rapide et enlevé, un livre qui se dévore d’une traite.

– l’héroïne, une fille sympa, naturelle pleine de mordant et de contradictions aussi. Elle a peur de l’engagement, de l’avion aussi, mais elle prend se dernier pour retrouver un homme qu’elle connait à peine et passer une semaine à vivre avec lui.

– le québécois ! Les expressions québécoises qui reviennent régulièrement sont un pur bonheur et m’ont vraiment fait mourir de rire. J’ai adoré le fait d’en comprendre certaines mais pas toutes. En effet, elles ne sont pas toutes expliquées et le lecteur se retrouve ainsi au même point que l’héroïne, perdu ! Ainsi, on se dit : « bon bah, ok…?? passons. »

– que les quelques clichés sur la femme cherchant l’homme idéal soient assumés et tournés en dérisions pour que ce soit drôle.
Qu’on croit à l’homme idéal ou non, ce livre est une petite bulle de bonne humeur et je recommande ce livre à toute personne ayant besoin de légèreté et d’une bonne dose de rire. À relire, refeuilleter les jours où on a besoin d’un petit coup de boost ! 😉

Des idées de petits livres qui font du bien comme celui-ci ? Je suis preneuse, n’hésitez pas à me laisser des titres en commentaire !

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’homme idéal existe. il est québécois, Diane Ducret »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s