Mes lectures

Liberté… Liberté Chérie, Marcel Lourel

Editions Ex Aequo, 2015
77 pages
Roman d’anticipation, société répressive, politique

Nous sommes en 2043 et la sixième république est au pouvoir. Avec elle, les bien-pensants et moralisateurs sont à la tête du pays, la répression est à son comble. Le héro de ce roman analyse cette société et nous le suivons dans sa déchéance pour avoir manifesté un comportement de débauché.

Une lecture très intéressante qui fait réfléchir à la radicalisation qui se produit dans beaucoup de pays, et en lisant, on espère qu’une chose : que ça ne nous arrive jamais ! On plonge dans un univers sombre, une déchéance de la société avec un personnage instable ayant une psychologie complexe et perturbante.

J’ai aimé :

– le style de l’écriture, vif, enlevé et cru. On a deux types de narrations avec des ellipses, on passe rapidement de la description / critique de la société à des passages qui concernent le protagoniste ce qui rend parfois les choses difficiles à suivre. Le rythme est fragmenté mais soutenu.

– la critique de la société et des politiques qui souligne le fait qu’on fasse un pas en avant qui est aussi un retour en arrière par bien des aspects. Le retour de valeurs anciennes, dures et obsolètes selon moi, ne paraît pas être infondé au contraire (surtout à voir ce qui ce passe dans certains pays, avec le retour de valeurs « fondamentales » qui font reculer des libertés récemment acquises).

– le protagoniste de cette histoire. Ce personnage est très travaillé, il est complexe et vraiment intéressant. Je regrette cependant qu’il ne soit pas plus approfondis, j’aurais aimé qu’il soit plus étoffé, qu’on le comprenne mieux et qu’il prenne plus de place.

Un roman court qui est une dénonciation de la radicalisation et un appel à la tolérance. Une lecture intéressante qui fait réfléchir. Merci à l’auteur de m’avoir permit de le découvrir en m’envoyant ce livre.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Une réflexion au sujet de « Liberté… Liberté Chérie, Marcel Lourel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s