Bla Bla

Tag : Mes habitudes de lecture

Hello Everyone !

Je cherchais un TAG sympa et je suis tombée sur celui-ci sur le blog Le rest’o littéraire. 

* Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Dans la journée, (pendant la sieste du Crapaud par exemple) je lis plutôt dans mon canapé, à coté de ma bibliothèque avec une bougie parfumée. Le soir par contre, je lis plutôt dans mon lit, la bougie sur ma table de nuit 😉 .

* Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Marque-pages ! Au pluriel car je suis une fan de papeterie et si je trouve un marque-page qui me plait, je craque facilement. C’est aussi quelque chose que j’adore ramener de vacances, d’endroits que j’ai visité, d’expositions que j’ai été voir.

* Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

J’essaie toujours de m’arrêter à la fin d’un chapitre, même si parfois ça me pousse à lire plus car je me dis « aller encore un, juste un ». Mais parfois la fatigue ou l’arrêt de métro auquel je dois descendre font que je m’arrête à une fin de passage, de page ou même de paragraphe.

* Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Oui ça m’arrive. Mes gourmandises préférées pour accompagner ma lecture sont les biscuits Cocotte de St Michel aux graines et pépites de chocolat et les Chocoletti, petits carrés individuels de chocolat au lait fourré au praliné. Bref tous les petits trucs au chocolat où tu plonges la main, ne t’aperçois même pas que tu es au fond du paquet! 😉 Gourmande quoi!
J’aime aussi boire un chocolat chaud, ou un thé vert (toujours vert, à la menthe ou fruité). Jamais de café, beurk !

* Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

En général non, j’aime me plonger totalement dans mon livre.

* Un livre à la fois ou plusieurs ?

Le plus souvent un à la fois, mais j’ai récemment tenté les livres audio et dans ce cas j’ai toujours un livre papier en cours aussi. Je n’écoute les livres audio que lors de longues balades avec mon fils dans sa poussette. J’ai tenté récemment et j’aime bien même si je ne le ferai pas souvent. Mais avec l’été et les grandes vacances ça sera pratique car je ne peux pas lire quand il joue à coté de moi, il veut toujours me prendre mon livre des mains.

* Lire à la maison ou ailleurs ?

En fait j’ai déjà répondu 😉 Le plus souvent à la maison mais toujours un livre dans mon sac et un livre audio dans mon téléphone. Je lis dans le métro, en en sortant aussi parfois ce qui fait qu’on me regarde bizarrement car je lis en marchant. Bon c’est pour finir le passage en général mais tout de même. Je lis quand je dois faire la queue quelque part aussi. Bref, dès que je peux, tous les prétextes sont bons.

* Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Dans ma tête. Les seules fois où j’ai lu à voix haute étaient quand j’étais enceinte car j’arrivais pas toujours à parler au bébé pour qu’il entende ma voix alors je lui faisait la lecture plutôt.

* Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Oui parfois, surtout quand je redoute quelque chose ou que j’ai peur pour un personnage et que je ne peux pas attendre. Dans ces cas là je jette un coup d’oeil plus loin. Je saute des pages où des paragraphes uniquement quand ma lecture ne me plait pas trop mais que je veux tout de même avancer ou savoir la suite.

* Casser la tranche ou la garder intacte ?

J’essaie de la garder intacte mais si elle casse je n’en fait pas une maladie et comme j’achète souvent des livres d’occasion ou que j’en trouve dans les boites à livres, les tranches sont souvent cassées. Pas grave, un livre est fait pour être lu, il doit vivre! 

* Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non, il m’arrive parfois de faire une petite croix au crayon à papier quand je n’ai pas de marque-pages autocollants sous la main pour retrouver une citation mais je l’efface ensuite. En général, j’ai toujours mon Bullet Journal ou un carnet près de moi pour prendre des notes (oui oui je me répète, fan de papeterie!).

J’espère que ce TAG vous a plu, n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire et à le reprendre si vous le souhaitez.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

