Mes lectures

C’est où le nord ? Sarah Maeght

Le livre de poche, 2017
283 pages
Contemporain, amour, homosexualité, Paris

Ella vient du nord, tout comme Victor son petit ami, mais ils quittent Dunkerque pour Paris et vont enfin vivre la vie dont ils ont rêvé. Ella est professeur de français en collège, elle partage son temps entre ses cours, Victor et ses amis. Mais quand ce dernier perd son emploi, le rêve n’est plus vraiment ce qu’il était. Dans ce livre on suit donc Ella dans sa vie, ses questionnements, ses doutes et on découvre le portrait de jeunes gens d’aujourd’hui et leur préoccupations.

Un roman qui se lit tout seul, qui est un bon portrait de la société actuelle. J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai découverte grâce à une autre auteur, Katherine Pancol qui en parlait sur son site internet et qui a également écrit la préface.

J’ai aimé :

– la simplicité et la fluidité du style de l’auteur qui nous brosse un portrait contemporain juste et touchant d’une jeune femme dans la vingtaine qui s’installe à Paris pour vivre la vie dont elle a toujours rêvé. L’écriture est pleine d’humour et de poésie je trouve, mais elle réussit à rendre la vie telle qu’elle est ou en tout cas pourrait être car on a l’impression que ça peut arriver à n’importe qui.

– la protagoniste Ella, qui s’accroche à ses rêve, veut vivre une vie dynamique et remplie à Paris où elle a accès à la culture. Je l’ai trouvée touchante et attachante, elle voit son rêve lui échapper quand celui avec lequel elle voulait vivre ces choses perd son travail et préfère rentrer dans le nord. Mais pour elle, c’est où le nord ? Maintenant qu’elle peut vivre au cœur de la capitale pas question de retourner là bas. Elle va faire une rencontre troublante, celle de Cléo qui va chambouler son existence. J’ai trouvé ses doutes et questionnements très justes et bien décrits.

– Klaus, le poisson rouge à tendance suicidaire. Les moments où il est question de ce poisson dont Ella s’occupe et à qui elle parle m’ont souvent fait sourire.

Un très bon moment lecture, un livre qui se lit tout seul et qui nous fait découvrir des personnages attachants que l’on a envie de suivre dans leur quotidien et leurs aventures.
Connaissez-vous ce livre ? Envie de le lire ? N’hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire 🙂

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « C’est où le nord ? Sarah Maeght »

  1. Comme tu dis il se lit super vite mais c’est efficace. J’ai adoré le style de l’auteure que j’ai trouvé moderne, fluide et poétique en un sens. Hate de voir si elle en ressortira un autre bientôt.
    Klaus est un super poisson rouge n’empêche vu tout ce qu’il endure xD

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une très belle découverte, un très bon premier roman qui donne envie de voir ce qu’elle écrira d’autre!
      Oh oui pauvre Klaus! Il est super ! Si je devais avoir un poisson rouge le l’appellerai comme ça! (Mais j’ai deux chats donc pas une bonne idée 😉)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

