Mes lectures

Les secrets de Brune, Bruna Vieira, Lu Cafaggi

Sarbacane, 2017
83 pages
Bande dessinée, adolescence, angoisse, amitié, autobiographie

Bruna Vieira est brésilienne, elle est blogueuse et Youtubeuse et dans cet album, elle nous parle de l’adolescence, la sienne, et des difficultés que cette période de la vie représentent.

J’avais beaucoup vu cette bande dessinée sur différents blogs et elle m’a tout de suite attirée avec sa couvertures aux couleurs pastelles. J’ai adoré cette lecture, les illustrations sont magnifiques, le texte est court cependant. Nous avons des bribes de dialogue qui sont poétiques et oniriques, et des dessins pleins de douceur et qui donnent une impression de flou ajoutant à la poésie je trouve.

J’ai aimé :

– l’interpellation du lecteur. La protagoniste s’adresse au lecteur, les premiers mots sont pour lui, et dans cette BD, des espaces lui sont dédiés pour y prendre des notes, répondre à des questions.

– les illustrations aux tons très doux. Les premières pages nous font entrer dans cet univers avec calme et douceur, de façon apaisante. La sérénité se dégage des premières images mais tout ce que vit et ressent la protagoniste n’est pas tout rose, on décèle de la tristesse et de la mélancolie.

– le message positif et le coup de boost. On a une playlist pour trouver la motivation et des petites pensées positives pour se donner un coup de pouce.
« Tout va s’arranger » « je réessaierai demain, sans me désespérer ».
Malgré le mal-être, on reste donc sur un message positif, d’espoir.

Une lecture que j’ai adoré mais qui comporte beaucoup d’ellipses, de non-dits ; le lecteur se pose donc beaucoup de questions, mais il arrive très (trop) vite à la fin pour se retrouver face à un « A suivre… » C’est donc un très bon album mais plutôt une introduction. J’espère donc que la suite ne va pas trop tarder à arriver, j’ai vraiment envie d’en savoir plus !

Avez-vous lu cet album ? Qu’en pensez-vous ? Je ne lis pas souvent d’albums ou de bande dessinées, mais j’essaie de m’y mettre, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Les secrets de Brune, Bruna Vieira, Lu Cafaggi »

Laisser un commentaire

