Mes lectures

Dieu n’habite pas La Havane, Yasmina Khadra

Julliard, 2016 (écouté pour ma part en livre audio)
295 pages
Roman, Cuba, La Havane, passion, chanson

Don Fuego, chanteur de cabaret à La Havane, nous plonge dans son monde rempli de fête et de musique. Mais le faste ne dure qu’un temps et il va errer avec son mal être dans les rues de la ville, on va donc le suivre dans ses aléas professionnels et sentimentaux. C’est dans ces rues qu’il va croiser une jeune fille, Mayensi, qui va chambouler son existence.

Un roman avec un sujet intéressant mais qui ne m’a pas emporté, je n’ai pas réussi à vraiment entrer dedans. L’auteur rend hommage à l’amour et à la musique, il nous dépeint une très belle carte postale de La Havane avec une histoire simple, peut-être trop d’ailleurs.

J’ai aimé :

– l’écriture subtile et nostalgique parfois mais aussi vive et incisive par moments.

– les description de Cuba et de La Havane. Le faste et la fête servis aux touristes ne sont qu’une apparence et qui contrastent avec la vraie Havane, celle des locaux qui luttent pour s’en sortir et vivre décemment.

– la famille de Juan, le protagoniste. Ces personnages sont attachants et authentiques et j’ai aimé les découvrir, j’aurais même aimé les connaître mieux.

J’ai regretté :

– le rythme lent, trop souvent indolent. Peut-être étais-ce du à la voix du livre audio, mais dans l’ensemble j’ai tout de même trouvé que ça manquait d’action. On sent la chaleur dans ce roman, et l’envie d’une sieste se profile.

– de ne pas m’être attachée au personnage principal. Je l’ai trouvé arrogant, un vieux beau qui ne veut pas se voir vieillir. J’aurais aimé le trouver touchant mais il est plutôt pathétique selon moi.

Ce n’est donc pas une lecture qui m’a fait grande impression mais je réessaierai de lire cet auteur, en version papier je pense pour mieux apprécier son style d’écriture.
Des avis sur ce livre ou cet auteur ? Un livre de Yasmina Khadra à me conseiller qui pourrait me plaire plus que celui-ci ? N’hésitez pas à me donner vos avis et suggestions en commentaire.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

