Mes lectures

Y’en a pour tout le monde ! Claude Garnier

Les éditions Baudelaire, 2017
44 pages
sketchs, humour, société

Quatrième de couverture :

Dans ce premier opus au titre explicite, Y’en a pour tout le monde !, Claude Garnier s’attaque à certains travers de la société actuelle en fervent défenseur de la langue française qu’il est.
Dans le sketch Les citations il rend hommage, non sans humour à quelques grands auteurs, poètes, humoristes, écrivains, politiciens célèbres de notre beau pays de France.
Corrosif à l’occasion, il ne se départit jamais de son sens du second degré et de l’autodérision comme dans Les cons, égratignant également gentiment les milieux sportifs, de l’audiovisuel ou du show business sans oublier le couple et l’institution militaire.
Bref, beaucoup en prennent pour leur grade, l’auteur prenant plaisir à jouer avec les mots, profitant de la richesse de la langue de Molière.

Une lecture courte et sympathique avec certains sketchs que j’ai apprécié et d’autres moins. Ce recueil contient de l’humour, des vérités car certaines choses énoncées ou dénoncées par l’auteur reflètent bien la réalité ou du moins ce que beaucoup de gens pensent. Des clichés énoncés, dénoncés ou malmenés, et donc comme le titre le dit, tout le monde en prend pour son grade. Il y a également des citations, et un amour marqué (parfois trop) de la langue française.

J’ai aimé :

– Les cons, le deuxième sketch. Dans ce texte l’auteur nous livre le fruit de sa recherche des mots commençant par C.O.N et les lient au mot con et aux cons en général. Une recherche intéressante et amusante et des associations d’idées m’ont fait sourire.

– le troisième sketch, Les bourgeoises. Deux femmes autour d’un verre, toutes deux issues d’un milieu aisé discutent du banal fait de « faire les courses » qui, pour elles, est une expérience originale. J’ai aimé le ton acerbe de ce texte et je me suis amusée à voir des gens, qui existent surement, être autant en dehors des réalités.

– Les courses. Un texte incisif qui brosse un portrait peu reluisant de la vie de couple marié depuis des années.

Une lecture sympathique qui m’a fait sourire par moments. Je remercie les éditions Baudelaire l’envoi ce service presse et pour m’avoir permis de découvrir cet auteur.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Y’en a pour tout le monde ! Claude Garnier »

Laisser un commentaire

