Mes lectures

Coeur de Pierre, Gauthier et Almanza

Delcourt Jeunesse, 2013
32 pages
album, jeunesse, amour, tristesse

« Il est né avec un cœur de pierre, elle, avec un cœur d’artichaut… »
Il s’agit des deux phrases apparaissant sur la quatrième de couverture et elles m’ont donné envie d’en savoir plus.

La couverture de cet album que j’avais vu sur internet m’a tout de suite attiré, j’ai aimé les dessins que j’ai trouvé beaux et originaux. J’ai passé un bon moment mais trop court à lire cet album.

J’ai aimé :

– les couleurs et la séparation, le jeu de lumière entre les couleurs sombres d’un côté et les tons de rose de l’autre.

– les dessins et l’ambiance assez sombres qui m’ont rappelé l’univers de Tim Burton. On retrouve cette thématique chère à Burton de l’individu sombre, taciturne, exclu et en marge de la société.

– les personnages associés à des métaphores du cœur : cœur de pierre, cœur d’artichaut et cœur d’or.

– le texte en rimes qui est doux, poétique et mélancolique aussi.

J’ai regretté :

– que ce soit ci-court. Peut-être que les choses auraient pu être plus développées ; c’était très sympa mais pour rendre ma lecture encore plus agréable et pour qu’elle soit mémorable, il m’a manqué quelque chose. J’ai plutôt refermé cet album en me disait, ah c’est tout, c’est que ça et je le regrette car j’ai réellement adoré l’univers et les personnages.

Si vous souhaitez découvrir la première page de cette histoire, cet album a été le sujet d’un rendez-vous du dimanche où je poste les premières lignes de ma lecture en cours, voici donc le liens ici vers cet article.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

3 réflexions au sujet de « Coeur de Pierre, Gauthier et Almanza »

Laisser un commentaire

