Mes lectures

L’affaire du siècle, Marc Réveillaud

JC Lattès, 2017
361 pages
Contemporain, famille, relation père-fils, drame

J’ai reçu ce livre dans le cadre du Coup de cœur des lectrices de juin et je remercie Version Femina de m’avoir sélectionné comme membre du jury. J’ai donc reçu un des trois livres sélectionné, celui qui sera élu Coup de cœur des lectrices sera dévoilé le 21 sur le site de Version Femina.

Richard est un homme cultivé qui vit dans une réalité qui lui est propre, en oubliant le quotidien et sa famille. Toujours en quête d’un bon coup, d’une partie de poker ou de « l’affaire du siècle » qui lui apportera la fortune, Richard entraine son fils Marc sur sa voie.

Un roman authentique et plein de sincérité, dans lequel on sent que chacun est désemparé et fait de son mieux. Marc essaie de se construire et de grandir, mais pour passer à l’age adulte, quand son père semble ne pas en être capable, ce n’est pas simple. Comment poursuivre les rêves de son père, comment réaliser ce que lui n’a pas pu réaliser, sans pour autant répéter les mêmes erreurs et se laisser entrainer dans la même déchéance ?
C’est une lecture que j’ai apprécié, l’écriture est fluide et on plonge facilement dans la dynamique particulière de cette famille.

J’ai aimé :

-le style de l’auteur qui sait nous plonger dans son histoire sans que l’on se demande ce qu’on fait là ou en quoi ça nous regarde. On prend plaisir à suivre l’histoire de ce fils qui est prêt à tout pour son père.

– la complexité de la relation père fils qui est décrite dans ce roman. On sent tout l’amour qu’il y a entre eux mais aussi la difficulté qu’ils éprouvent à rester eux-mêmes alors qu’ils veulent satisfaire l’autre. Richard aime son fils et veut le meilleur pour sa famille, cependant il vise trop haut, veut aller trop vite et pense toujours qu’il va se refaire. Il aimerait réellement bien faire, mais n’est pas capable de se rendre compte qu’il ne s’y prend peut-être pas de la bonne manière. Il est entier et sans concession. Marc quand à lui, a été privé de son enfance, il est passé à coté sans s’en rendre compte. Pire, il a plutôt hâte qu’elle se termine pour être libre de faire ce que bon lui semble, pour pouvoir plus vite ressembler à son père. Tout ce qu’il veut c’est réussir là où son père a échoué, il veut lui rendre l’image qu’il renvoyait quand tout lui souriait encore. Leurs relations sont donc compliquées et on ne sait plus toujours lequel des deux est le parent, l’adulte responsable.

C’est un roman vraiment intéressant où la psychologie des personnages est complexe et bien mise en valeur, qui pose des questions importantes sur la construction de son identité.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’affaire du siècle, Marc Réveillaud »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s