C’est le 21 juin, la fête de la musique est là et le Crapaud ne l’a pas attendu pour en profiter ! En effet, depuis quelques temps on lui achète de temps en temps des livres sonores, tous en rapport avec la musique. Ces livres ont à chaque page ou double page une pastille qui quand on la touche fait de la musique.
On avait commencé avec de la musique classique qui est réputée pour faire du bien au bébé puis on a continué avec des comptines, en français mais aussi en anglais. Il adorait les écouter, ça permettait de le calmer souvent. Il les adore toujours et les manipules tout seul maintenant qu’il a parfaitement compris où mettre son doigt pour que la musique démarre.
Mes petites comptines, éditions Deux Coqs d’Or.
Dans lequel on retrouve: Ainsi font, font, font; Un grand cerf; Pomme de reinette et pomme d’api; Une souris verte; Un, deux, trois… ; Une araignée sur le plancher et Prom’non nous dans les bois.
Mes premières comptines en anglais, éditions Grund.
Dans lequel on retrouve: The wheels on the bus, One Two buckle my shoe, The alphabet song, Itsy Bitsy spider, Head and Shoulders et Twinkle Twinkle little star.
On lui a aussi acheté le volume 1 des instruments de musique pour faire un peu d’éveil musical et aussi des livres sur les différents styles musicaux, on avait donc la musique classique, puis ce sont ajoutés le Jazz et le rock.
Les instruments, Vol 1, éditions Gallimard Jeunesse Musique.
Dans lequel on peut entendre: la flute, le piano, la guitare, le tambour, le violon et le xylophone.
Mes musiques classiques, éditions Gallimard Jeunesse Musique.
Dans lequel on retrouve: « la marche turque » de Mozart, « le printemps » de Vivaldi, « la marche de Radetzky » de Strauss, « la truite » de Schubert, « la danse des mirlitons » de Tchaikovski, et « la Campanella » de Paganni.
Mes premiers airs de rock, éditions Grund.
Dans lequel on retrace l’histoire de ce genre musical avec: « Be-Bop-a-lula » d’Elvis Presley, « I get around » des Beach Boys, « Satisfaction » des Rolling Stones, « Should I stay or should I go » des Clash, « Born in the USA » de Bruce Springsteen et « Come as you are » de Nirvana.
Mes premiers airs de Jazz, éditions Grund.
Dans lequel on retrace l’histoire de ce genre musical avec: « When the saints go marching in », « Summertime » de George Gershwin, « Take the A train » de Billy Strayhorn, « Round midnight » de Thelonious Monk, « Lullaby of a birdland » de George Shearing et « Take five » de Paul Desmond.
Et vous, en faites vous écouter à vos enfants ? Des idées d’autres titres ou collections sympa sur le thème de la musique ? Laissez moi vos idées en commentaire 😉
Je vous souhaite de belles lectures, à vous et à tous les petits crapauds et grenouilles 🙂
Super ce thème des livres 1er age sur la musique. Quand mes enfants étaient plus jeunes, ils adoraient Mizou le petit chat noir de A. De la salle et M. Piffaretti avec des comptines et des musiques un peu jazzy. 4/5 ans après, j’ai toujours les mélodies dans la tête !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!! Il adore ces livres, il les manipule tout le temps et se secoue sur les musiques!
Je ne connais pas celui dont tu parles mais je vais aller voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ma fille adore celui des instruments ! Très sympa cet article pour la fête de la musique.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon fils est fan! Merci 😁
J’aimeAimé par 1 personne