Mes lectures

Le trésor du papillon de fer, David Glomot

Éditions De Borée, 2017
298 pages
Historique, aventure, piraterie, quête

Au XVIIe siècle, en Angleterre, Padraig, jeune irlandais, se trouve embarqué dans la quête d’un manuscrit et d’un trésor disparus. Il va rencontrer de nouveaux amis mais aussi des dangers et des ennemis.

C’est un roman historique que j’ai vraiment apprécié, on est plongé dans une quête et j’avais tout de suite envie de savoir si elle allait aboutir. Je pensais par contre qu’il y aurait plus de piraterie pour le protagoniste lui-même. Ce livre se termine par un « A suivre… » et me laisse avec des questions auxquelles j’aimerais vraiment des réponses !

J’ai aimé :

– le style fluide de l’auteur. C’est bien décrit et imagé, ce qui permet au lecteur de bien se représenter les choses.

– la quête de ce trésor et de ce manuscrit perdu qui fait voyager notre protagoniste mais pas vraiment physiquement. En effet, on voyage en particulier à travers les souvenirs des gens qu’il va rencontrer et interroger afin de reconstituer le puzzle et retrouver le trésor perdu. J’ai un peu regretté que le protagoniste ne vive ces aventures que par procuration et n’en expérimente pas plus.

– le rythme qui s’accélère dans la deuxième moitié du livre. Le début plante bien le décors et permet d’essayer de bien cerner les personnages. C’est dans cette partie, les aventures sont racontées plutôt que vécues. Puis, dans la deuxième moité du livre, les aventures s’enchainent plus vite, il y a de plus en plus d’action et le protagoniste est réellement lancé dans l’aventure.

Une lecture agréable et fluide qui vous entraine dans l’aventure de la piraterie. Je remercie les éditions De Borée de m’avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur en me permettant de le choisir dans leur catalogue ; merci pour ce service presse.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Le trésor du papillon de fer, David Glomot »

Laisser un commentaire

