Bla Bla

Unboxing / Réception Grand Prix des Lectrices Elle

Hello Everyone,

Je ne vous l’avais pas encore annoncé mais j’ai appris en début de mois que j’ai été sélectionnée pour faire party du jury du Grand Prix des Lectrices Elle. J’avais envoyé ma candidature sans trop y croire et je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire parti de cette aventure.

Comment ça fonctionne ?

Tous les jurés sont séparés en groupes et je fais parti du groupe juré de Septembre. Nous recevons donc sept livres et avec mon groupes nous devons sélectionner trois livres parmi les sept pour que tous les autres groupes les lisent en septembre. La même chose s’applique pour les autres groupes.
Entre septembre 2017 et avril 2018, chaque mois donc, nous recevons la sélection de trois livres faite par les groupes de jurés. Pour chaque livre, il y a une fiche d’avis à remplir et renvoyer.

Aujourd’hui j’ai donc reçu ma sélection de sept livres que voici :

Il y trois romans :

Summer, Monica Sabolo, aux éditions Lattès.
Sa sœur a disparu depuis vingt-cinq ans mais Benjamin est toujours hanté par son souvenir, Summer surgit dans ses rêves et réveille des secrets familiaux enfouis.

Ma reine, Jean-Baptiste Andréa, aux éditions Iconoclaste.
Provence, été 1965, Shell veut partir à la guerre mais il n’y en a pas. Il ne rencontre que le silence et une fille à qui il va obéir en tout, par amour.

Notre vie dans les forêts, Marie Darieussecq, aux éditions POL.
Une femme écrit au fond d’une forêt. Son corps et le monde partent en morceaux. Avant, elle était psychologue. Elle se souvient qu’elle rendait visite à une femme qui lui ressemblait trait pour trait, et qu’elle tentait de soigner un homme.

Deux documents :

Un jour, tu raconteras cette histoire, Joyce Maynard, aux éditions Philippe Rey.
Après son divorce, Joyce ne croit plus vraiment aux relations amoureuses et pourtant sa rencontre avec Jim va la faire changer d’avis. Mais après quelques années, Jim apprend qu’il est malade et c’est ensemble qu’ils vont affronter les épreuves.

La tête et le cou, Maureen Demidoff, aux éditions Syrtes.
Trois générations de femmes russes parlent de leur pays et se confient. L’histoire du pays transparait au travers des histoires personnelles de ces femmes fortes, battantes, féminines et marternelles.

Deux policiers :

Inavouable, Zygmunt Miloszewski, aux éditions Fleuve.
Un récit avec deux temporalités, décembre 1944 et de nos jours, qui nous lance dans une quête pour retrouver une œuvre du peintre Raphael disparue pendant la seconde guerre mondiale.

Le diable en personne, Peter Farris, aux éditions Gallmeister.
Réchappée d’une tentative d’assassinat et victime d’un trafic de prostitution le destin semble s’acharner sur Maya mais sa rencontre avec Léonard, un homme solitaire et excentrique, va faire naitre de l’amitié entre ces deux personnages empreints de colère.

Je remercie chaleureusement Laura Chenal du Prix littéraire Elle pour cet envoi, j’ai hâte de m’y mettre et je vous donnerai bien sur mon avis sur ces livres dans des chroniques.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Unboxing / Réception Grand Prix des Lectrices Elle »

Laisser un commentaire

