Mes lectures

Le maitre des livres, Tome 1, Umiharu Shinohara

Komikku éditions, 2014
189 pages
Manga, livres, bibliothèque, enfants, histoires

Un bibliothécaire au caractère pas facile conseille petits et grands et leur trouve ce qu’il leur faut, le livre salvateur qui les aidera.

C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé, j’ai été attirée par sa couverture et son thème : les livres et les bibliothèques. Je me suis très vite retrouvée emportée dans cette histoire et dans les histoires qu’elle raconte. En effet, il a une mise en abime que j’ai adoré dans ce manga : ce livre raconte une histoire, celle de personnes venant à la bibliothèque pour emprunter des livres, mais nous avons aussi les histoires (ou des passages des histoires) que les personnages empruntent. J’ai trouvé ça vraiment intéressant.

J’ai aimé :
– la mise en abime : le récit qui raconte une histoire mais qui nous livre aussi les histoires des livres que les personnages empruntent à la bibliothèque.

– le personnage principal, même s’il n’est pas tout de suite attachant. J’aime son ambivalence, il semble solitaire, renfermé et désagréable, pourtant les gens vont vers lui et il sait les guider vers le livre dont ils ont besoin.

– la patronne / propriétaire de la bibliothèque. On ne la découvre pas tout de suite mais j’ai beaucoup aimé ce personnage qui livre son histoire et son amour des livres simplement et avec délicatesse. Elle est très touchante et attachante et j’espère la retrouver dans les tomes suivants.

J’ai donc passé un très bon moment avec ce manga qui se lit tout seul et j’ai hâte de poursuivre cette série.

Connaissez-vous ce manga ? Qu’en pensez-vous ?
Je ne lis pas souvent de manga, n’hésitez pas à m’en conseiller en commentaire 😉 .
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

22 réflexions au sujet de « Le maitre des livres, Tome 1, Umiharu Shinohara »

  1. Je ne lis pas non plus souvent de manga mais j’avais bien aimé “le maître des livres”! La mise en abime m’avait beaucoup plu aussi! Dans un autre genre mais très chouette aussi (niveau dessin entre autre et person), j’ai commencé “bride stories”!

    Aimé par 1 personne

  2. J’hésite beaucoup à commencer ce Manga, étant une dévoreuse de livres j’ai très envie de me plonger dedans mais je ne suis pas sûre que ce soit mon genre de manga. Je lis généralement des Seinen avec une intrigue qui donne envie de tourner les pages et de l’action comme Montage, Vinland Saga, Death Note, Erased,…
    Mais récemment j’ai découvert Brides Stories qui est un genre de Seinen totalement différent, très léger et doux qui m’a tout de même beaucoup plut donc j’hésite.

    Aimé par 1 personne

      1. Franchement les deux sont vraiment très très différents mais je te les conseille fortement, Erased pour son histoire qui au début est lente mais trouve peu à peu un rythme de folie! (Et je n’ai lu que le premier tome) et Bride Stories est juste magnifique visuellement avec une pointe d’humour.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je commence les manga et je me dis que vu le nombre de tomes les chroniques c est compliqué!
        Pour Orange (5 tomes) j’avais fait une chronique du 1 puis j’avais fait une chronique groupée pour les derniers en remettant le résumé du 1 pour ne pas spoiler! Mais avec les séries longues ça va être compliqué. Je pense chroniquer le 1 de chaque manga puis pour les tomes suivants faire des chroniques groupées de plusieurs tomes ou plusieurs manga, un genre d’update manga… Tu en penses quoi ? Tu fais comment toi?

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui c’est vrai c’est pas mal comme système surtout que des fois on peut ne pas avoir envie de lire la suite juste avec le tome 1
        Moi du coup je n’ai fait qu’une seule chronique manga. Pour Vinland Saga a l’époque j’étais à jour mais La Saga n’est pas encore terminée (mais javais déjà lu 16 tomes). Du coup pour certaines je sais que c’est bientôt finit donc j’attends ou bien je pense attendre d’avoir lu plusieurs tomes
        C’est un peu flou pour moi ^^
        Comme pour les séries télé. Soit je le fait en fin de saison soit je le fait en fin de série 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s