Mes lectures

L’autre chemin, Florent Pic


éditions Baudelaire, 2017
77 pages
contemporain, douleur, docteur, identité

Suite à un rendez-vous médical qui s’est mal passé et rongé par la douleur, Hervé va retrouver la doctoresse et la suivre. Cela va le mener dans un bar pour clients aux mœurs légères et dans lequel il va se transformer pour devenir Samuel.

Un récit court dont le résumé m’a tout de suite intéressé. J’avais envie de découvrir ce qui poussait le protagoniste à agir ainsi et quel type de relation il pourrait développer avec son médecin suite à la découverte de ce bar.
J’ai cependant eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture, j’ai trouvé le style trop décousu, j’avais du mal à suivre et à comprendre comment on passait d’une chose à une autre et ce qui se passait en fait.
Sur la quatrième de couverture, on nous parle d’un médecin qu’Hervé va suivre mais dans le livre c’est un fait un autre qu’il poursuit. Je m’explique : son médecin habituel est absent et donc, il va devoir consulter quelqu’un d’autre. C’est avec cet autre médecin que le rendez-vous ne se passe pas bien, et ce dès le départ. Ce médecin est une femme et Hervé va la retrouver et la suivre jusque dans le bar dont il est question sur la quatrième de couverture. Jusqu’ici, je m’y retrouvé, mais je dois dire que la quatrième de couverture aide car sinon je ne sais pas si je ne me serais pas perdu. Ensuite, Hervé nous reparle de son médecin habituel, qui ne pratique plus là où il vit, il a déménagé et accepté un autre poste. C’est à ce moment que je me suis un peu perdue je crois. Hervé semble partir pour le retrouver mais ensuite j’ai décroché et n’ai plus très bien compris après quel médecin il était.

Malheureusement, ce livre est plutôt une déception pour moi car le résumé m’intéressait et m’intriguait, je me suis posée des questions mais ma lecture ne m’a pas apporté les réponses. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas réussi à entrer dans cette lecture et que c’est pour cela que je me suis perdue et n’ai pas tout compris.
En tout cas, je remercie les éditions Baudelaire pour ce service presse que j’étais très enthousiaste de recevoir.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « L’autre chemin, Florent Pic »

Laisser un commentaire

