Mes lectures

La fille du train, Paula Hawkins


Sonatine, 2015
379 pages
Thriller, train, disparition, alcoolisme, adultère

Rachel prend le train deux fois par jour pour aller travailler et elle observe les maisons sur le bord de la voie. Il y en a une qu’elle aime en particulier et elle imagine la vie du couple qu’elle aperçoit à travers la vitre : ils s’appellent Jess et Jason, sont parfaits et heureux. Mais un jour, c’est un autre homme Jess est en train d’embrasser. Rachel veut en savoir plus sur ce couple et elle va découvrir quelques jours plus tard dans les journaux que Jess a mystérieusement disparu.

Le thriller est un genre que je n’ai pas du tout l’habitude de lire et pour remplir une catégorie de mon challenge annuel (Popsugar reading challenge) j’ai tenté celui-ci. J’aime que les challenges me sortent de ma zone de confort et me fassent découvrir de nouvelles choses. Je n’ai pas été déçue de cette découverte, c’est une lecture que j’ai vraiment apprécié. Je me suis laissée prendre par la main et porter, je n’ai pas vu les choses venir avant qu’elles ne soient claires ou presque et je me suis posé plein de questions.

J’ai aimé :

– le style simple mais entrainant de l’auteure qui a su me faire plonger dans cette histoire. C’était fluide, j’avais vraiment envie de poursuivre.
– l’alternance des trois points de vues féminins. Il y a principalement trois femmes dans cette histoire : Rachel, Jess (qui s’appelle en réalité Megan) et Anna, la femme de l’ex-mari de Rachel qui est très agacée par les appels récurrents de Rachel chez eux.
– le fait de m’être posé beaucoup de questions à la fois avec Rachel au fur et à mesure où elle apprends des choses sur Megan mais aussi à propos de Rachel elle-même. Le fait de douter de beaucoup de choses, combiné au style fluide d’écriture m’a permis d’avancer rapidement dans cette lecture, d’être toujours à l’affut et de ne pas m’ennuyer.

J’ai donc vraiment beaucoup aimé cette lecture, ce qui est très encourageant pour moi qui ne lis pas de thrillers et me donne envie d’en essayer d’autres.
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez vous pensé ? Avez-vous d’autres livres de ce style à me conseiller?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

12 réflexions au sujet de « La fille du train, Paula Hawkins »

  1. Je l’ai dans ma PAL, en VO 😀 Après avoir entendu dire qu’il n’était pas fameux, ta chronique me redonne espoir haha x) Il fait partie des semi-antiquités qui traînent dans ma bibliothèque et que je dois absolument lire…

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai mis des mois à enfin et décider à me le procurer et le lire. Puis la sortie du film ne m’a pas poissé à vouloir le faire… Trop de buzz autour du coup j’avais bcp d’attentes. Au final je l’ai lu en février de cette année, et j’ai adoré du début à la fin. Comme toi les doutes sur Rachel et Megan ont commencé à s’installer et je n’ai pas vraiment vu venir le plot twist de fin (meme so l’idée m’a effleuré mais vite oublié).
    Dans le même style je peux te conseille La Fille d’Avant chez Mazarine. Tu as encore les Lisa Gardner ou « cette nuit-là » de Linwood Barclay.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

