Mes lectures

La femme parfaite est une connasse (Tome 1 et 2) Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

J’ai lu, 2013 et 2014
157 pages chacun
Humour, femmes, quotidien, complexes, guide, conseils

Il s’agit de deux guides de survie des femmes imparfaites rempli de théories, listes, citations et questions en tout genre.

J’ai apprécié cette lecture légère et agréable qui fait sourire. Je ne peux pas dire que je me suis retrouvé dans tout ou que j’ai vraiment éclaté de rire pendant ma lecture, mais j’ai passé un agréable moment. J’ai lu les deux tomes à la suite lors de mon challenge coup de balai avant l’été mais ce n’est pas forcement ce que je recommanderais de faire. Ces livres sont plutôt à lire petit à petit, en faisant des pauses, en en lisant des passages au milieu d’une lecture plus dense ou entre deux lectures plus sérieuses par exemple.

La femme parfaite n’existe pas, c’est en tout cas ce que les auteurs nous rappellent à travers ce manuel et celles qui semblent l’être ne sont que des connasses. Cependant, c’est nous qui imaginons qu’elles sont parfaites, elles donnent cette impression ou en tout cas c’est ce que nous croyons en les voyants. Et si ce sont des connasses c’est parce qu’elles nous critiquent ou nous renvoient une image de nous qui n’est pas en adéquation avec la perfection. Du coup, la connasse c’est nous qui la créons de par notre sentiment d’infériorité.

J’ai aimé :

– le fait de présenter nos petites manies et travers comme étant charmants et tout à fait normaux. C’est agréable de se retrouver dans certains passages et de se dire « tiens, je ne suis pas la seule ! », cela permet de se décomplexer et de dédramatiser.

– le patchwork que représente le livre. Il est rempli de citations, de listes, de règles (beaucoup de règle N°1), de tests, et de points sur des thématiques diverses. Cette diversité est ce qui fait que le livre se lit très facilement.

Ces livres sont donc une lecture agréable dans l’ensemble, ils peuvent nous faire sourire ou nous donner le sourire, ce qui est ce que j’en attendais.

Connaissez-vous ces livres ? Qu’en pensez-vous ? Je sais qu’ils existent en BD, cela apporte t-il quelque chose ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « La femme parfaite est une connasse (Tome 1 et 2) Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard »

Laisser un commentaire

