Mes lectures

La petite fille de Mr Linh, Philippe Claudel


Le livre de poche, 2005
184 pages
contemporain, famille, exil, adaptation
❤ coup de coeur ❤

Mr Linh a du tout quitter pour prendre un bateau et laisser derrière lui son pays en guerre. Il n’emporte avec lui qu’une valise et un nouveau-né, sa petite fille. Il va devoir s’adapter à un nouveau pays et prendre soin d’elle.

Un récit poétique et magnifique, très touchant, que j’ai dévoré. J’ai vraiment été touchée par cette histoire dont la fin est poignante, bouleversante. C’est une lecture que j’ai adoré, que je vais garder avec moi longtemps.

J’ai aimé :

– le style délicat, poétique et fluide qui nous emporte dans cette histoire.

– le thème de l’exil, du déracinement. On sent à la fois la nostalgie envers le pays d’origine et la difficulté de l’adaptation à la terre d’accueil. Mr Linh fait partie d’un groupe de réfugiés qui débarquent par bateau et vont être logés, parqués ensemble dans un dortoir. Dans cet espace réduit, il faut composer les uns avec les autres et faire face au manque de confort et d’intimité. La peur de ce nouvel environment l’empêche de s’aventurer dehors au départ, puis peu à peu, pour faire prendre l’air à la petite, il va commencer à sortir. Cependant, tout lui est étranger, la langue bien sur mais aussi les voitures et la circulation…

« Le vieil homme hoche la tête. Il se dit qu’un pays où les prénoms ne signifient rien est un bien curieux pays. »

– l’amitié entre Mr Linh et Mr Bark, un homme qu’il a rencontré sur un banc. Les deux hommes ne se comprennent pas, ils ne parlent pas la langue de l’autre, ils ne se disent que bonjour. Ils vont s’apprivoiser, se faire confiance et créer des liens d’amitié extrêmement forts.

– le protagoniste, Mr Linh. Il est vraiment attachant et émouvant, c’est un homme bon avec un grand cœur et qui est très protecteur envers sa petite fille, Sang Diû. Son pays lui manque, il est souvent nostalgique mais essaie au mieux de s’adapter à ce pays qui lui semble étrange mais qu’il doit faire siens pour le bien de Sang Diû.

« Il songe aux gestes doux de sa femme, et c’est dans cette mémoire là que le vieil homme puise pour retrouver le savoir et les mots qui lui permettent de s’occuper de Sang Diû. »

C’est une lecture magnifique, intense et émouvante que je recommande vivement. Lisez-le !
Connaissez-vous ce livre ? En avez-vous d’autres de cet auteur à me recommander ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

9 réflexions au sujet de « La petite fille de Mr Linh, Philippe Claudel »

  1. J’ai lu ce roman en avril 2010, une semaine avant de mettre au monde mon premier enfant, une petite fille… Ce livre m’a bouleversé ( j’ai fini en pleurs; pas les petites larmes perlant aux coins des yeux, non,, non, les gros sanglots entrecoupés de hoquets) et lorsque ma petite Hanna a eu 10 jours, j’ai pensé très fort à ce livre, car c’est l’âge où l’enfant a subi le bombardement dans la rizière… Cette histoire a laissé en moi une vraie empreinte.
    C’était le 3e livre de Claudel que je lisais, je les ai tous adoré ! J’ai commencé par “Le rapport de Brodeck”, très bien écrit, sur un sujet très mystérieux, qui se dévoile petit à petit. Puis j’ai lu “Les âmes grises” , livre magnifique, très sombre. Des livres à lire plutôt au coin du feu, sous un plaid à la nuit tombée, plus qu’à la plage. Mais cela n’est que mon humble avis !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord c’est un livre bouleversant qui reste avec nous longtemps après avoir tourné la dernière page.
      C’était mon premier de lui et je compte retenter l’expérience, je note donc ces titres, merci et merci pour ce partage.

      J'aime

  2. Je viens d’en achever la lecture il y a quelques jours et c’était le premier livre de Philippe Claudel que je lisait. Comme toi il m’a vraiment touché. Tant de force en si peu de pages ! J’en lirai d’autre de cet auteur c’est sur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s