Challenges ponctuels

Challenge #FRRAT #1 : French-Read-A-Thon


Hello Everyone !

J’ai décidé de participer pour la première fois au challenge French-Read-A-Thon pour la session d’été organisé par Rondoudou is happy et qui commence lundi prochain.

Le principe ?
Le challenge s’étend sur une semaine (24-30 juillet) durant laquelle on doit lire entre 4 et 7 livres pour correspondre à des thèmes définis. Il y a huit thèmes pour donner la possibilité d’en laisser un de côté si on choisit de lire 7 livres ; cependant, à partir de 4 livres lus, le challenge est validé.

Ayant décidé de vider ma PAL le plus possible cet été, je vais donc participer et enchainer Week-end à 1000 (mon article avec ma PAL ici) et French-Read-A-Thon.

Tout d’abord voici les thèmes de cette session :

Je ne pense pas pouvoir lire sept livres dans la semaine, il y a certains livres que je veux vraiment avoir lu durant ce challenge mais je ne sais pas encore tout ce que je vais lire. Du coup, j’ai décidé de prévoir un livre pour chaque catégorie et on verra ce que je choisirai, ce qui me fera envie sur le moment !

Ma PAL :

Thème : une romance
Livre choisi : Un soir à Paris, Nicolas Barreau. J’ai lu La vie en Rosalie il y a peu et j’aime beaucoup l’ambiance parisienne que crée l’auteur et celui ci est celui que j’avais le plus hâte de lire de lui.
Résumé : Alain est le propriétaire d’un cinéma et s’est enfin décidé à inviter Mélanie, une jeune femme qui assiste tous les mercredis à la dernière séance. Puis, un célèbre réalisateur américain veut tourner son prochain film dans son cinéma. La chance semble être avec Alain, mais Mélanie disparaît, parviendra-t-il à la retrouver ?

Thème : le roman que tu veux absolument lire cet été
Livre choisi : 13 reasons why, Jay Asher. Un livre en VO dont j’entends beaucoup parler surtout avec la série Netflix et je ne pars pas conquise mais je veux voir ce que ça donne.
Résumé : Hannah est morte mais son nom figure sur des enregistrements. Si tu reçois l’un d’eux, c’est que tu fais partis des raisons qui ont fait qu’elle s’est suicidée.

Thème : le livre coup de cœur de ton booktuber, bookstagrammer, ou blogger favori
Livre choisi : The fault in our stars, John Green. Encore un VO (Nos étoiles contraires en français), il est dans ma PAL depuis longtemps et il serait temps que je le lise.
Résumé : Hazel a 16 ans et elle est atteinte d’un cancer, elle sait qu’elle est condamnée. Dans un groupe de soutien, elle rencontre Augustus qui est en rémission ; malgré les réticences d’Hazel, une histoire d’amour commence et va les entrainer dans un projet un peu fou.

Thème : une couverture de ta couleur favorite
Livre choisi : The heir, Kiera Cass. Bon ok encore un VO, je ne l’ai pas fait exprès, je ne me rends compte du nombre de VO qu’en écrivant ces lignes. Une couverture avec du bleu foncé et du gris, mes couleurs.
Résumé : Vingt ans après la sélection d’América (héroine de la trilogie de base La sélection), la princesse Eadlyn se sent prête à être reine mais pas à trouver un mari. Cependant, elle accepte tout de même que ses parents lui organisent une sélection et va se prendre au jeu.

Thème : un livre avec un personnage principal masculin
Livre choisi : Summer, Monica Sabolo. Je dois lire ce livre pour la sélection du Grand Prix des Lectrices Elle, c’est donc parfait qu’il rentre dans ce challenge qui va me permettre d’avancer dans mes lectures pour ce prix.
Résumé : Sa sœur a disparu depuis vingt-cinq ans mais Benjamin est toujours hanté par son souvenir, Summer surgit dans ses rêves et réveille des secrets familiaux enfouis.

Thème : un roman d’aventure ou un road trip
Livre choisi : Ulysse from Bagdad, Eric-Emmanuel Schmitt. Titre anglais mais pas un livre VO. C’est la catégorie qui me tente le moins, je ne pense pas le lire mais il est dans ma PAL et colle à ce thème, alors on ne sait jamais.
Résumé : Saad veut quitter Bagdad pour l’Europe et y trouver la liberté. Mais comment y parvenir et franchir les frontières sans argent ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes et va vivre de nombreuses aventures.

Thème : un livre autre qu’un roman
Livre choisi : Un jour, tu raconteras cette histoire, Joyce Maynard. Encore un livre pour le Grand Prix des Lectrices Elle, il fait partie de la catégorie documents, ce n’est donc pas un roman.
Résumé : Après son divorce, Joyce ne croit plus vraiment aux relations amoureuses et pourtant sa rencontre avec Jim va la faire changer d’avis. Mais après quelques années, Jim apprend qu’il est malade et c’est ensemble qu’ils vont affronter les épreuves.

Thème : un livre emprunté
Livre choisi : Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurelie Neyret. J’en ai entendu beaucoup de bien et l’ai emprunté à la bibliothèque.
Résumé : Cerise rêve de devenir romancière et a commencé à écrire dans ses carnets. Son sujet de prédilection ce sont les gens, les adultes en particulier et elle aimerait les comprendre mieux. Cerise se pose beaucoup de questions, sur Michel par exemple et ça va l’entrainer dans sa première enquête.

Voila pour ma PAL dont je suis ravie et que je trouve plutôt variée.
Qu’en pensez-vous ? Participez-vous à ce challenge ?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Publicités

15 réflexions au sujet de « Challenge #FRRAT #1 : French-Read-A-Thon »

  1. Hello !
    Ouh j’en avais pas entendu parler de ça, je vais peut-être me laisser tenter 🙂
    En tout cas ta PAL a l’air bien sympa, j’espère que ces livres te plairont. Bisous
    (Ps: oooh une copine de gris, a chaque fois que je dis que c’est ma couleur préférée, on me regarde de traviole 😜)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s