Les lectures du Crapaud

PAL d’été du Crapaud !

Hello Everyone !

Pour cet été, j’ai choisi et acheté quelques livres au Crapaud à lire ensemble et à lui lire le soir avant d’aller dormir.

Voici donc notre petite sélection estivale :

Il y a donc deux livres sur la mer et la plage :


Petit Ours Brun, La mer, Marie Aubinais et Danièle Bour, aux éditions Bayard Jeunesse.
Il s’agit d’un livre à toucher avec des matières et textures différentes. Crapaud passe ses petits doigts sur les pages et découvre le filet à crevettes, le crabe, l’algue (qui colle, très rigolo pour les petits doigts) …

P’tit Loup va à la plage, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, aux éditions Auzou éveil.
Mamie loup emmène P’tit Loup et sa cousine Louna à la place et l’on suit leurs activités et aventures. Une histoire très mignonne que je lis souvent lors du rituel du coucher car elle se lit vite sans être trop courte non plus. Parfaite donc pour l’histoire du soir. Dans la journée, le Crapaud aime bien feuilleter le livre qui a des pages en plastique glacé, parfait pour ses petites mains pas toujours délicates !

Trois T’choupi :

T’choupi fait un tour de manège et T’choupi part en pique-nique, Thierry Courtin, aux éditions Nathan.
Deux histoires qui relatent des moments de la vie quotidienne avec un T’choupi qui fait des bêtises ou qui n’est pas toujours coopératif. C’est une collection que j’aime bien car on peut en acheter pour beaucoup d’occasions différentes et pour coller au quotidien ou évènements de la vie de l’enfant. Ce qui fait que nous commençons à en avoir pas mal (aime la galette, cherche les œufs de Pâques, fête Halloween …) Tout comme les P’tit Loup les pages en plastique glacé sont bien pratiques pour les petites mains.

T’choupi au zoo, Thierry Courtin, aux éditions Nathan.
Encore un T’choupi mais différent cette fois car cette histoire est un peu plus longue et faite pour les plus grands car on peut la lire à deux voix. En effet, il y a des dessins au milieu des phrases avec les mots en dessous et un imagier au début. Avec l’imagier, on fait découvrir les mots à l’enfant et lorsqu’on rencontre l’image, c’est l’enfant qui dit le mot qui correspond. J’aime beaucoup ce principe pour des premières lectures à deux. Crapaud est encore trop jeune, mais cette histoire est très bien pour le soir, je l’avais acheté après qu’il ait été au zoo, et quand il sera en âge, il la lira avec moi.

Et enfin, Coucou ! Le Jardin, Simona Dimitri aux éditions Usborne. ❤
J’aime beaucoup les éditions Usborne, je trouve leurs livres très colorés et vraiment attirants.
Celui-ci est magnifique, un coup de coeur, avec des découpes dans les pages et pleins de rabats. Les explications sur le jardins sont intéressantes et bien faites je trouve : ce qu’est le compost et à quoi il sert par exemple. Crapaud a adoré le lire avec moi et soulever tous les rabats. Il est encore un peu petit (surtout trop brute) pour le manipuler tout seul sans l’abimer mais c’est un vrai plaisir de le lire et/ou feuilleter tous les deux, on a vraiment passé un super moment avec ce livre et il va le chercher souvent donc on en passera encore 🙂 .

J’espère que nos lectures vous ont plu, et vous que lisez-vous avec vos enfants ? Des conseils lecture à me donner pour mon Crapaud (15 mois) ?

Je vous souhaite de belles lectures à vous et tous les petits Crapauds et Grenouilles 🙂

2 réflexions au sujet de « PAL d’été du Crapaud ! »

Laisser un commentaire

