Mes lectures

Jours sans faim, Delphine de Vigan

J’ai lu, 2009
125 pages
contemporain, anorexie, hospitalisation, dépression

L’histoire d’une jeune fille qui va repousser les limites de plus en plus loin, manger de moins en moins jusqu’à ne plus avoir envie de rien. A la fin, il lui faut choisir entre vivre et mourir.

J’ai beaucoup aimé ce court roman qui est très bien écrit, j’adore retrouver de style élégant et percutant de Delphine de Vigan. Cette histoire est à la fois poignante et terrifiante, elle aborde un sujet difficile que je n’ai pas rencontré souvent dans les romans et qui est traité de façon simple mais juste : ce que l’on lit sonne vrai, fait peur et nous fait réfléchir aussi. Je ne pensais pas aimer à ce point mais je suis vraiment tombé dedans.

J’ai aimé :

– comme toujours, l’écriture de l’auteure qui est cru et juste. Son écriture est fluide, sobre et incisive et nous fait tourner les pages sans que l’on s’en rende compte.

– la protagoniste Laure, à laquelle je me suis attachée. On a parfois de la peine pour elle ou un peu pitié mais jamais elle ne cherche à apitoyer ou à se plaindre. Elle constate et explique ce qui lui arrive.

– les liens qui se créent entre Laure et les autres patients ainsi que Laure et son médecin, celui qui lui a sauvé la vie comme elle le dit. Au début solitaire et ne pensant qu’à sortir pour à nouveau n’en faire qu’à sa tâte, Laure commence à nouer des liens avec les autres personnes qui l’entourent, les choses viennent petit à petit.

– que la description du processus de l’anorexie sonne si juste. On comprend ce qu’éprouve la jeune femme, cette puissance qu’elle ressent dans la domination de son corps et on se rend compte de la difficulté pour accepter la maladie, le fait que ce qu’elle vit est une maladie et qu’il va falloir lutter, longtemps pour la combattre. Je ne savais pas que ce récit était autobiographie quand je l’ai lu et je ne comprends que mieux comment l’auteure arrive à nous embarquer dans quelque chose de si réaliste.

J’ai adoré ce texte court et puissant, extrêmement juste et bien écrit. Je vais poursuivre avec plaisir ma lecture des œuvres de l’auteure. Je recommande vraiment ce petit livre, mon second préféré de l’auteure jusqu’à maintenant, après No et Moi ! Il me reste Rien de s’oppose à la nuit dans ma PAL et je dois encore me procurer D’après une histoire vraie.

Connaissez-vous cette auteure ? Ou ce livre ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « Jours sans faim, Delphine de Vigan »

  1. J’avais déjà entendu parler de ce livre, il m’intrigue beaucoup, il est sur ma Wish ! J’avais lu No et moi l’année dernière, et j’avais adoré. Qu’en avais-tu pensé, toi ? D’après une histoire vraie est aussi sur ma Wish, il me tente bien. J’ai Les heures souterraines et Rien ne s’oppose à la nuit dans ma PAL, il va falloir que je m’y mette !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré no et moi, je l’ai trouvé magnifique, touchant, émouvant. Vraiment un très beau livre qui m’a donné envie de tout lire de cette auteure dont j’adore l’écriture! Il ne m’en reste que deux a lire d’elle rien de s’oppose à la nuit et d’après une histoire vraie. J’ai hâte de voir ce que ça donne ☺

      Aimé par 1 personne

  2. Si je ne me trompe pas, je possède deux de ses bouquins. Malheureusement, je ne pense pas que celui-ci je pourrais le lire… Le sujet me touche de beaucoup trop prêt alors j’évite ce genre de récit, Parce que je me sens mal en les lisants.
    Sinon, je ne savais pas non plus que cetait autobiographique!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

