Mes lectures

La lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson

Points, 2013
125 pages
Contemporain, amour, correspondance, Islande

De retour chez lui, Bjarni Gislason va écrire à l’amour de sa vie, Helga. C’est l’occasion pour lui de s’interroger et revenir sur sa vie et les choix qu’il a fait.

J’ai apprécié ce témoignage amoureux que j’ai trouvé touchant et tantôt poétique tantôt drôle. Le vieil homme écrit à l’amour de sa vie, amour qu’il a laissé filer car il ne voulait quitter sa campagne, endroit qui l’a vu naitre et qui compte énormément pour lui.

J’ai aimé :

– l’écriture simple et élégante qui nous fait découvrir l’Islande et ses paysages d’une très jolie façon mais aussi l’évolution et les sentiments des personnages.

– l’Islande que j’ai découverte dans ce livre. Ce n’est pas un pays que je connais et j’ai aimé le voir à travers ce récit. On y découvre une nature sauvage, des traditions rurales et des valeurs : l’amour du travail et de la terre ainsi que le respect des traditions et savoirs-faire.

– la description des sentiments partagés du vieil homme, le respect envers sa femme et le désir charnel et l’amour pour une autre. Il s’interroge sur ses choix et leur conséquences : A t-il fait le bon choix ? A t-il été lâche ? A t-il eu raison ?

– la tension aussi que peut ressentir le protagoniste ; le choix qu’il doit faire entre ce qu’il veut faire (choisir l’amour) et ce qu’il doit faire (faire ce qui est juste, respecter son propre sens du devoir). La difficulté qu’il éprouve à tout quitter pour la femme qu’il aime. Ce n’est pas tant quitter sa femme qui lui donne des scrupules mais quitter sa terre, celle de sa famille, de ses ancêtres. Cette terre est tout pour lui et j’ai beaucoup aimé la façon dont il en parle, son attachement est profond et vraiment beau, il en parle de façon très poétique je trouve.

C’est une jolie histoire, pas forcément mémorable mais simple et touchante et en même temps un beau voyage dans la nature sauvage d’Islande.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

