Mes lectures

Presque la mer, Jérôme Attal

Hugo Roman, 2014
199 pages
Contemporain, mer, médecin, village, humour, amour

Patelin est un petit village dont le médecin part à la retraite, il faut lui trouver un remplaçant mais personne ne semble vouloir prendre la relève. Une idée loufoque surgit : faire croire à un jeune médecin que Patelin se situe au bord de la mer. La mer le fera peut-être rester, a moins que ce ne soit l’amour ?

Le résumé très sympa et la couverture estivale m’ont attiré vers ce roman, j’avais envie de quelque chose de drôle et de léger, d’une belle romance pour l’été. Malheureusement, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je l’ai trouvée longue à démarrer. La quatrième de couverture ne spoile pas vraiment l’histoire mais ce dont elle parle ne se produit qu’au milieu du livre environ. Le début sert de mise en place et permet d’introduire les protagonistes mais je n’ai pas trouvé qu’il permettait de vraiment les découvrir et de s’y attacher. J’ai eu du mal à m’attacher à eux car j’ai trouvé Louise assez antipathique et Frédéric trop mou, il manque de profondeur. Pour moi, les situations invraisemblables qui sont censées faire rire sont trop poussées et du coup, n’ont pas eu l’effet escompté, certaines m’ont fait sourire mais rien de plus.

J’ai tout de même apprécié :
– la description de la vie de village. Les comportements et manies des uns et des autres sont bien transcrits je trouve ; c’est assez réaliste. J’ai aimé trouver les tensions qui peuvent exister parmi les habitants, les jalousies et règlements de comptes mais aussi la solidarité qui peut naitre dans les petites communautés.

C’est une histoire fantaisiste et qui semblait drôle mais qui pour moi ne tient pas ses promesses. Ce roman aurait pu être léger et être un roman qui fait du bien, qui donne le sourire mais ça n’a pas marché pour moi.

Connaissez-vous ce livre ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Si vous avez des idées de lectures estivales légères et entrainantes, n’hésitez pas à m’en conseiller en commentaire 😉 .

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Presque la mer, Jérôme Attal »

Laisser un commentaire

