Mes lectures

La tresse, Laetitia Colombani

Grasset, 2017
224 pages
Contemporain, femmes, épreuves, force, courage, tradition
❤ coup de cœur ❤

C’est l‘histoire de trois femmes qui vivent sur trois continents et qui ont chacune soif de liberté. L’une est Sicilienne est doit faire face à l’accident de son père et se retrouve à gérer l’entreprise familiale. Une autre est Indienne, d’une caste des plus basse et doit faire face à la tradition et la pauvreté tout en essayant d’obtenir le meilleur pour sa fille. La dernière, Canadienne, est une working girl, mère célibataire de trois enfants, débordée mais qui doit faire face coute que coute et sauver les apparences.


J’avais repéré ce livre avant même qu’il ne sorte, je le guettais et je remercie sincèrement Netgalley et les éditions Grasset pour ce service presse. J’en ai ensuite beaucoup entendu parlé et je ne voulais pas le lire à la va vite, j’ai donc attendu mes vacances. En même temps, à force d’en entendre parler, j’avais très peur d’être déçue mais ça n’a vraiment pas été le cas ! J’ai adoré cette lecture, j’ai trouvé les histoires de ces femmes magnifiques, dures, touchantes et j’ai été vraiment très émue en arrivant aux dernières pages.

J’ai aimé, TOUT, mais en particulier :

– le style tout en simplicité, épuré et fluide qui nous entraine dans ces histoires pour ne plus nous laisser nous en échapper. Le rythme fait également qu’on a du mal à lâcher ce livre : les chapitres sont courts et aérés (il y a des paragraphes parfois très courts, parfois juste une ou deux phrases, alternés avec des paragraphes plus longs) et nous laissent toujours avec l’envie de savoir tout de suite ce qui va arriver à la protagoniste que l’on vient de suivre. Cependant, on navigue très bien de l’une à l’autre, on est ravi d’en découvrir plus sur chacune et c’est ce qui fait qu’on dévore ce livre. Je l’ai lu presque d’une traite, tellement j’étais emportée, même s’il me fallait parfois quelques minutes avant de reprendre ma lecture tant les émotions m’ont submergées par moments.

– le thème, celui de la force et du courage de trois femmes, sur trois continents, à notre époque. Sans le crier ou le revendiquer, ce livre a un côté féministe car il montre la lutte de ces trois femmes pour l’égalité, le droit à un avenir.

– ressentir tellement d’émotions et être vraiment émue par chacune à des moments différents et pour des raisons différentes. Giulia est forte mais ne le sait pas, affirmer ses choix et les assumer n’est pas facile. Smita est extrêmement courageuse et elle fera tout pour donner à sa fille ce qu’elle n’a pu avoir, elle est très déterminée et endurante ; j’étais souvent voire toujours inquiète pour elle, j’avais peur de ce qui allait lui arriver, je l’admire beaucoup. Sarah qui a toujours une volonté à toute épreuve, qui veut poursuivre son but et l’atteindre coute que coute en faisant abstraction d’elle-même, m’a fait souvent peur, j’ai aussi envie de la secouer et finalement j’ai été bluffé par courage.

– le fait que cette lecture me fasse réfléchir, prendre conscience de plein de choses et me questionner sur moi, en tant que femme et en tant que maman, sur mes capacités, ce que je ferais dans une telle situation.

Je n’ai plus vraiment de mots pour dire combien j’ai aimé ce livre, je vous le recommande sincèrement. C’est magnifique dans sa simplicité, pas besoin de grandes phrases ou d’en faire des tonnes, ces tranches de vie sont juste ça, mais tellement belles et inspirantes à la fois. Je ne l’ai refermé qu’à regret mais avec le sourire, les larmes aux yeux et je pense que ces femmes resteront encore avec moi pour un moment.

L’avez-vous lu ? Êtes-vous tenté ?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

6 réflexions au sujet de « La tresse, Laetitia Colombani »

Laisser un commentaire

