Philippe Rey, Rentrée littéraire 2017
428 pages
Autobiographie, amour, mariage, maladie, cancer, sélection Grand Prix des Lectrices Elle
Après son divorce, Joyce ne croit plus vraiment aux relations amoureuses et pourtant sa rencontre avec Jim va la faire changer d’avis. Mais après quelques années, Jim apprend qu’il est malade et c’est ensemble qu’ils vont affronter les épreuves.
Je ne m’attendais pas à grand chose en commençant ce livre, j’avais entendu parler de l’auteure et voulais la lire depuis longtemps mais je n’étais pas sure de vouloir commencer par un récit autobiographique. Le thème et sa gravité m’ont aussi fait un peu peur. Cependant, je suis facilement entrée dans son histoire et j’ai beaucoup apprécié ce récit que j’ai trouvé très bien écrit et vraiment fort.
J’ai aimé :
– l’écriture simple, fluide et efficace qui livre des choses personnelles sans tomber dans l’excès de sensibilité. J’ai aimé ne pas avoir la sensation d’être un voyeur qui assiste à des choses trop personnelles qui ne le concernent pas. Certes, c’est toujours un peu le cas quand une personne écrit une autobiographie mais ici il y a un désir de partage et de montrer aux gens vivants une situation similaire qu’ils ne sont pas seuls.
– ce partage justement. J’ai aimé qu’on nous montre que le combat contre la maladie est éprouvant mais nécessaire et qu’on ne peut présumer de ses forces avant de le vivre. L’auteure ne se sentait pas capable, ne pensait pas avoir cette force en elle et pourtant elle l’a trouvé. Cela fait réfléchir. J’ai aimé qu’elle partage avec son lecteur mais aussi qu’elle montre dans ce livre le partage qu’elle a vécu avec d’autres personnes malades ou accompagnant des malades. La diversité des expériences, des choix, techniques et procédures choisies… Cette multitude d’éléments apporte une richesse intéressante à ce livre.
– que l’auteure nous dévoile son parcours, sa vie sentimentale semée d’embûches pour enfin trouver un bonheur éphémère et pas seulement la douleur et la laideur de la maladie. Elle nous parle de sa reconstruction après son divorce et de sa rencontre avec l’homme qu’elle aime et qu’elle accompagnera jusqu’au bout. J’ai trouvé le cheminement nécessaire même si je dois avouer qu’il y a tout de même certaines longueurs (certains moments du quotidien et tout ce qui a attrait au parcours médical de son mari en particulier).
Une lecture que j’ai aimé malgré sa difficulté émotionnelle, une belle histoire d’amour et de courage.
Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous un de ses romans à me recommander ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂
Je n’ai encore jamais lu cette auteure mais celui-ci est dans ma Pal, ton retour me motive à me lancer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est vraiment bien, j’aimerais maintenant essayer un de ses romans 😊
J’aimeAimé par 1 personne
moi aussi! mais par lequel commencer?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas trop! On m’a conseillé Long week-end et Baby love, je vais voir lequel me plait le plus et essayer je pense!
J’aimeAimé par 1 personne
j’attends ton avis alors et en attendant je vais découvrir celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok pas de soucis 😊
J’aimeAimé par 1 personne