1eres lignes

Rendez-vous du dimanche : Premières lignes #23

Hello Everyone,

Aujourd’hui c’est dimanche, l’heure du rendez-vous créé par le blog Ma lecturothèque et que je trouve très sympa pour faire découvrir des livres et donner envie de les lire.
C’est parti ! Ce dimanche, dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE, je vais commencer à lire : Gabriele de Anne et Claire Berest.

Résumé : 1908, Gabriele Buffet a 27 ans, elle est musicienne et féministe avant l’heure. Elle rencontre Francis Picabia, peintre à la réputation sulfureuse. Gabriele devient une muse, voyage et met les hommes à genoux, comme Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

*****

1

L’ensorcellement (L’encerclement)

On ne la remarque pas aussitôt. Pas d’extravagance dans cette taille moyenne, ce corps pudique, ces longs cheveux châtains ajustés en chignon cloche, parure sombre et provocante jamais relevée. Le visage de Gabriele Buffet n’a rien de charmant. Il ne fait pas de caprice. Le menton, surtout, est trop grand. Le front aussi. Ses yeux disparaissent dans des fentes perpétuellement songeuses, dessinant deux traits noirs de charbon mouillé sous des sourcils forts qui obstruent la couleur de ses iris. Cette femme, ni belle ni laide, est autre chose. Si l’on pousse le curiosité à observer cette figure banale, on saisit alors que la bouche pâle s’étire en deux longues ailes d’oiseau libre. Les pommettes tapent. L’ensemble est terriblement déterminé. Un air qui invite promptement à sonder le regard. À le suivre.

*****

J’ai été attirée par l’histoire de cette femme que je ne connaissais pas qui a l’air d’être libre et avant gardiste. ; histoire qui est racontée par les arrière-petites-filles de Gabriele. J’avais envie de le lire avant de savoir qu’il ferait partie de la sélection d’octobre du prix ELLE, je suis donc ravie de pouvoir le lire dans ce cadre.

Plus d’info dans la chronique quand je l’aurai terminé.
Tenté? Intrigué ? Ou pas intéressé ?
Et vous que lisez-vous aujourd’hui ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire 😀 .

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

7 réflexions au sujet de « Rendez-vous du dimanche : Premières lignes #23 »

Laisser un commentaire

