Mes lectures

Multiversum (Tome 1), Leonardo Patrignani

Gallimard jeunesse, 2013
336 pages
jeunesse, fantastique, dystopie, adolescence, romance

Alex et Jenny ont 16 ans, lui vit en Italie, elle en Australie. Ils sont unis par un lien particulier qui leur permet de communiquer par la pensée en les plongeant dans l’inconscience. Un jour, ils décident qu’il est temps de se rencontrer ; Alex va donc prendre l’avion pour rejoindre Jenny. Ils se retrouvent au même endroit mais ne peuvent se voir, pourtant ils sont au bon endroit et certains de l’existence de l’autre. Ce jour-là, leur monde et leur conception de l’univers va changer.

C’est une lecture qui n’est pas désagréable mais que je n’ai pas vraiment appréciée. J’ai eu un peu de mal à démarrer cette histoire, j’ai trouvé le début vraiment lent, l’intrigue met du temps à accélérer pour emporter vraiment le lecteur.

J’ai aimé :

– la couverture qui est magnifique je trouve.

– le personnage féminin, Jenny. Elle est perdu et ne comprend pas bien le lien qui l’unie à Alex. Elle a besoin de comprendre et de s’assurer que ce qu’elle vit est bien réel car elle doute beaucoup et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Ses doutes et le fait qu’à un moment elle tente de couper la communication avec Alex pour être  »normale » font d’elle un personnage vraisemblable et attachant.

– les personnes inconnues qui délivrent de mystérieux messages à Alex. J’ai aimé le mystère que cela instaure et que l’on a envie de percer. J’avais envie de comprendre comment ils savent ces choses et qui les envoie. Toutes ces questions ne sont pas résolues à la fin de ce premier tome et fait donc que l’on veut le découvrir dans la suite.

J’ai regretté :

– que la quatrième de couverture en dévoile trop. Je me suis volontairement arrêté dans le résumé que je vous propose dans cet article car pour moi, celui de la quatrième de couverture nous spoile un peu trop. En effet, après avoir lu ce résumé, on est intrigué et intéressé mais à la lecture du livre, on le trouve mou et lent. Je me suis dit que presque tout est dit dans le résumé et que du coup, le livre manque d’évènements. Pourtant, il ne se passe pas rien, mais on passe tellement de temps à découvrir des choses dont on nous a déjà parlé que cela manque d’interêt. Quand les choses s’accélèrent enfin, on est très vite arrêté car nous sommes à la fin de ce premier tome.

– certaines facilités qui font que tout se passe trop bien ou que l’on voit venir les choses à des kilomètres. Le meilleur ami d’Alex est un ressors un peu facile pour l’aider dès qu’il est un peu coincé : c’est un pirate informatique ce qui est bien pratique pour trouver des fonds et les papiers nécessaires à un départ précipité pour un adolescent sans parents, ce meilleur ami ne remet jamais la parole d’Alex en doute quand à son lien avec Jenny et lui trouve même les explications quant à ce qu’ils vivent dans des recoins obscures du net. Je trouve tout cela bien pratique et très facile, ces raccourcis ne m’ont pas plus et j’ai trouvé que ça ne laissais pas assez de place à Alex qui aurait pu gagner en profondeur en résolvant les choses par lui-même.
Enfin, j’ai aussi trouvé l’histoire d’amour trop simple. Certes, je m’y attendais, ce n’étais pas surprenant et même plutôt attendu ; cependant, elle arrive trop vite et est amenée de manière trop superficielle. J’aurais aimé que leur histoire d’amour prennent plus de temps pour se mettre en place.

Mon avis est donc mitigé, et malgré des éléments positifs et des questions qui subsistent et auxquelles j’aurais aimé avoir des réponses, je ne pense pas poursuivre cette saga et lire le tome 2.

Connaissez-vous cette saga ? Qu’en pensez-vous ? Comment est le tome 2 pour ceux qui l’ont lu ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

3 réflexions au sujet de « Multiversum (Tome 1), Leonardo Patrignani »

Laisser un commentaire

