Hello Everyone!
Nous sommes lundi, le jour où je poste mes mini-lectures (article de présentation), ma lecture de lundi dernier : Celui qui est digne d’être aimé de Abdellah Taia.
Point, 2018
Roman, roman épistolaire, lettre, famille, mère, amour, homosexualité, exil
Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d’homosexuel. Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l’homme qu’il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib.
Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu’aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d’un jeune Marocain homosexuel.
Le roman est donc en fait un recueil de 4 lettres :
– Ahmed écrit à sa mère
– un amant de Ahmed, Vincent, avec qui il a eu une brève aventure, lui écrit
– Ahmed écrit à Emmanuel avec qui il a eu une vraie relation
– l’ami d’enfance d’Ahmed lui écrit.
Ces lettres nous font découvrir Ahmed, son enfance au Maroc, puis sa vie en France, la façon dont il a été élevé et la personne qu’il est aujourd’hui.
Ahmed éprouve un grand mal être, il en veut beaucoup à sa défunte mère. Elle ne voulait pas de lui, elle voulait avorter, elle était dure et autoritaire. Avec ce modèle pour se construire, Ahmed n’aime pas le fait de lui ressembler, d’agir comme d’elle, mais il ne peut s’en empêcher.
Ce livre est court et porté par une écriture vive et fluide, incisive et forte, violente aussi. Il nous parle d’amour, d’homosexualité et de ce que c’est pour un marocain, un étranger en exil. Il évoque ses souvenirs, sa colère et ses envies.
C’est une lecture forte et percutante, qui se lit vite car elle nous entraine.
Ce soir, je pense que je vais lire : Un livre, comme tous les lundi ! Mais je ne sais pas encore lequel ! Je vais peut être aller flâner à la librairie et voir ce qui me tente pour cette mini lecture … à voir.
Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂
j’ai beaucoup aimé ce roman également qui se lit d’une traite!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça se lit très bien et c’est vraiment percutant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne